Magazine Afrique

Financement: comment monter un projet en quatre leçons

Publié le 22 juin 2011 par 237online @237online

Technique apprise au cours d'un séminaire qui s'est tenu mardi dernier à la chambre de commerce de Yaoundé.
Chefs d'entreprises, experts, et autres responsables des micro finances ont affûté leurs connaissances en matière de stratégies de recherche des finances. C'était mardi dernier à la CCIMA sous la conduite de Freddy Bekono qui a dirigé les travaux. D'une manière générale, il en ressort qu'une bonne stratégie de recherche de financements peut se résumer en quatre étapes. D'abord l'évaluation des besoins financiers ou plan de financement. Il s'agit d'un document prévisionnel établi sur plusieurs exercices ; c'est un tableau de synthèse qui récapitule d'une part l'ensemble des ressources financières et d'autre part, l'ensemble des emplois durables prévus.

La deuxième étape est l'identification des sources de financement. Elles peuvent provenir des dons, des aides, des subventions, de l'épargne ou de prêts personnels, et prêts entre particuliers. Autres sources conventionnelles de financement ce sont les promoteurs, les banques commerciales, les institutions de micro finances (IMF), les programmes gouvernementaux ainsi que les organismes internationaux. Freddy Bekono signale qu'en ce qui concerne les techniques de financement de projets, « il est nécessaire de contacter personnellement les institutions et organismes ciblés ; se renseigner sur les conditions de prêt, de subventions ou de dons ». Il propose d'ailleurs d'autres alternatives à savoir, les fournisseurs, les clients, les particuliers, les tontines et autres associations internationales.

La stratégie de recherche des finances inclue également l'élaboration d'un bon business plan ou « plan d'affaire », fournissant la preuve de viabilité du modèle économique. Son rôle est de définir la stratégie de l'entreprise et les risques encourus. L'objectif étant de convaincre un partenaire et de rassurer le financier. Après avoir modelé le « business plan » en fonction de la demande, le jeune entrepreneur peut passer à la 4ème phase qui est la demande de financements. Elle se fait sur différentes formes. Mais avant, il est recommandé de contacter la personne à qui la demande est adressée afin de s'assurer que le projet cadre bien avec les objectifs et les politiques des institutions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte