Magazine Science

Eruption solaire pour le solstice d’été

Publié le 22 juin 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
CME 21 juin 2011

Ejection de masse coronale (CME) capturée le 21 juin 2011 par SoHO

Pour le solstice, qui inaugure l’été dans l’hémisphère nord et l’hiver dans l’hémisphère sud, une éruption de classe C7,7 fut observée à la surface du Soleil.
S’en est suivi, une éjection de masse coronale (CME) relativement modeste qui balaie l’espace inter-planètaire à la vitesse moyenne de 650 km/s. !
D’après les experts du Goddard Space Flight Center (GSFC), cette petite perturbation devrait atteindre la Terre ce vendredi 24 juin vers 7 h 00 Temps Universel (plus ou moins 7 heures).

Modélisation CME

Progression de la CME dans le système solaire (cliquez pour voir l'animation)

Une fois n’est pas coutume, le GSFC a publié une modélisation en 3D de l’héliosphère. On découvre dans cette représentation vue du dessus, la progression de la CME à travers le système solaire, après son éjection par le Soleil en rotation. Les calculs permettent aux chercheurs de prévoir leur trajectoire et les éventuels orages magnétiques qui peuvent s’abattre sur notre planète.

Les habitants situés près des pôles profiteront le plus des éventuelles aurores occasionnées, avec un avantage pour le pôle sud qui est plongé dans les ténèbres pour plusieurs mois (c’est l’hiver dans l’hémisphère sud !).

Image de prévisualisation YouTube

Crédit photo : NASA/SoHO/CCMC.

Gigantesque éruption solaire
Boucles magnétiques sur le limbe du Soleil
Eclipse du 22 juillet 2009 par MTSAT
Taches solaires
Eruption solaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 19514 partages Voir son profil
Voir son blog