Magazine Info Locale

Aviation : Michelin partenaire de Solar Impulse, l’avion solaire

Publié le 23 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Aviation : Michelin partenaire de Solar Impulse, l’avion solaireMichelin et l’aviation, c’est une histoire qui a commencé en 1908. Depuis plus de 100 ans, la firme clermontoise accompagne les nouveautés aéronautiques. Une nouvelle phase se prépare avec le partenariat signé avec Solar Impulse, le premier avion solaire au monde.

Michelin apporte sa contribution d’expert au projet visionnaire Solar Impulse mené par Bertrand Piccard et André Borschberg et s’applique à rendre effectifs et concrets les vols de leur avion mu par l’énergie solaire. Légers et robustes à la fois, les pneus Michelin du Solar Impulse contribuent justement à réduire la masse de l’avion, caractéristique indispensable pour assurer fiabilité et efficacité énergétique.

C’est le 8 mai 2011 que MICHELIN Aircraft Tyre et Solar Impulse SA ont signé un partenariat spécialisé. L’objet de ce contrat est de développer, produire et tester des pneumatiques pour le second avion Solar Impulse HB-SIB.

L’objectif du Solar Impulse est d’effectuer un voyage autour du monde à l’horizon 2014. C’est le premier avion conçu pour voler jour et nuit sans carburant ni émissions
polluantes.

Peut-être auront nous la chance de voir bientôt ce nouvel avion dans le ciel auvergnat à l’occasion de test pour les pneus ? Depuis 1908 et après le Concorde et l’A380, Michelin est toujours à la pointe de la technologie.

Aviation : Michelin partenaire de Solar Impulse, l’avion solaire

1908 : Le Grand Prix Michelin de l’aviation

En 1908, alors que l’aviation en est à ses balbutiements, André Michelin pressent un bel avenir pour cette nouvelle forme de mobilité, synonyme de liberté et de développement économique. Cette même année, avec son frère Edouard, il propose des concours pour encourager le développement de l’industrie aéronautique.

Le 7 mars 1908, le « Grand Prix Michelin » est lancé, doté d’une récompense de 100 000 francs or. Le règlement stipule qu’il s’agit de partir de Paris, de se diriger vers Clermont-Ferrand et d’atterrir en douceur sur le puy de Dôme. Le tout en moins de six heures, avec un passager. Les spécialistes de l’époque pensent qu’un tel exploit ne sera pas possible avant de nombreuses années. Trois ans plus tard, l’exploit est réalisé en 5 heures et 10 minutes !

Dotés d’une intuition visionnaire exceptionnelle, en aidant l’aviation, André et Edouard Michelin poussent leur raisonnement plus loin encore : innover et ouvrir les champs des possibilités de la recherche, quel qu’en soit le domaine afin d’améliorer la mobilité.

En 1981, Michelin est à nouveau pionnier en appliquant sa technologie radiale à l’aviation : c’est le premier vol du Mirage III en MICHELIN Air X.

Aujourd’hui, cette mission est toujours au coeur des préoccupations du Groupe Michelin. Le partenariat avec Solar Impulse en est un exemple pour promouvoir une mobilité durable.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine