Magazine Finances

Calculez la rentabilité locative de votre investissement immobilier

Publié le 23 juin 2011 par Preparerlavenir
Calculez la rentabilité locative de votre investissement immobilierDans le domaine de l'immobilier, on entend souvent parler de rentabilité locative, et pour cause!
Avant de se lancer dans un investissement immobilier locatif il est primordial d'évaluer la rentabilité locative du bien que l'on souhaite mettre en location afin de mesurer la pertinence de l'investissement visé, et accessoirement de se situer par rapport au marché locatif local.
A ce propos le site LaVieImmo propose un moteur de recherche bien utile qui affiche (colonne de gauche) les informations de rendement locatif ville par ville!
Il existe différentes méthodes de calcul de rentabilité locative, dans un souci de simplicité nous ne retiendrons ici que les deux plus répandues, la rentabilité locative brute et la rentabilité locative nette.

La rentabilité locative brute est la méthode la plus basique, fréquemment utilisée par les agents immobiliers (tiens donc), qui consiste à diviser la somme des loyers perçus sur 12 mois par le prix d’acquisition (tous frais inclus: prix d'achat, frais de notaire, frais de dossier bancaire...etc).
Le problème étant que le résultat obtenu n'est pas très satisfaisant car sont mis de côté des éléments très importants comme les charges locatives non récupérables, les impôts fonciers...etc.
On lui préfèrera donc la rentabilité locative nette, qui cette fois-ci prend en compte tous ces frais "annexes" mais qui peuvent rapidement plomber la rentabilité de votre investissement.
A noter qu'il existe d'autres méthodes plus pointues telles que la rentabilité "net-net", la rentabilité financière ou encore le taux de rentabilité interne...je vous laisse le plaisir de faire une petite recherche pour découvrir ces calculs savants :-)
En attendant voici un petit fichier vous permettant de réaliser votre propre calcul de rentabilité locative brute et rentabilité locative nette.
A télécharger ici
Remplissez les cellules jaunes avec vos éléments et le tour est joué!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :