Magazine Blog

Marketing « Brute de décoffrage » ou marketing « Joueur d’échecs »? Lequel choisir?

Publié le 23 juin 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

À votre avis, comment faut-il faire du marketing?

1/ Comme une brute de décoffrage : en fonçant sans réfléchir?

2/ Ou comme un joueur d’échecs : en planifiant à l’avance de nombreux coups?

Personnellement, j’ai choisi de faire du marketing comme une brute de décoffrage :)

Voici pourquoi :

agir

Echecs et mat !

Seules les actions comptent

Depuis 3 ans que je fais du marketing internet, j’ai rencontré énormément de gens qui « planifiaient » de créer un site pour en vivre.

Tels des joueurs d’échecs, ils mettaient en place leurs stratégies, les actions à accomplir, etc. Minutieusement. Dans les moindres détails. Ils voulaient être sûrs et certains de ne pas échouer. De réussir du premier coup. Que leur site soit le meilleur. Et vous savez quoi?

Beaucoup d’entre eux sont encore au stade de la planification… Et ceux qui ont fini par agir sont partis avec 25 coups de retard. En fait, ils étaient déjà Échecs et Mat avant même d’avoir avancé leur premier pion.

Alors je ne dis pas que la réflexion et la planification sont inutiles. Loin de là. Mais dans bien des cas, elles représentent un frein à l’action immédiate.

Et seule l’action peut amener des résultats.

Défoncez une porte à coups de tête

Faire du marketing, c’est comme essayer d’ouvrir une porte verrouillée sans en avoir la clé.

Certains vont mettre au point des stratégies étape par étape pour la faire sortir de ces gonds. Ou pour crocheter la serrure. Ils vont comparer les différentes techniques qu’ils auront mises au point, afin de connaître – tout au moins en théorie – celle qui fonctionnera à coup sûr. C’est leur droit. Et je ne dis qu’ils ont tort. Loin de là.

Mais personnellement, je choisi plutôt d’essayer de la défoncer à gros coups de tête. Et si ça ne marche pas avec la tête. Alors j’essaie avec le pied. Ou autre.

Ok, mon exemple est peut-être un peu extrême, mais je voulais marquer les esprits :)

Ou je veux en venir exactement? C’est simple :

Il est plus bien plus facile et plus rapide de faire une action immédiate, de voir les résultats et de corriger au fur et à mesure, plutôt que de réfléchir à un moyen de ne pas échouer en mettant au point un plan complet et infaillible (si un tel plan existe).

Jouer la brute de décoffrage est plus facile que d’imiter le joueur d’échec.

Secouer le monde en 10 jours pour faire un livre

Le 25 mai dernier, j’ai eu l’idée de faire un livre qui regrouperait de nombreux marketeurs influents. J’aurais pu planifier la conception de ce livre. Y réfléchir. Etc. Mais qu’ai-je préféré faire?

J’ai préféré jouer la brute de décoffrage et agir sans réfléchir. J’ai écris à de nombreux marketeurs influents, en leur disant simplement que je voulais réunir dans un livre commun des grands noms du marketing. Je n’avais aucun plan. Juste une date limite pour clôturer ce projet – le 5 juin 2011 – car je partais en Crète le 6 et je ne voulais pas devoir y travailler là bas.

Le résultat, vous le connaissez : le 6 Juin, je distribuais sur mon blog le livre « Comment j’ai fait mes premiers milliers d’euros sur Internet » dans lequel sont réunis Yvon Cavelier, Christian Godefroy, Frédéric Canevet, Eric Cardonnel, Stéphanie Hétu, Sylvie Laflamme, Olivier Rolland et bien d’autres.

Alors, je ne vous parle pas de ce livre pour m’en vanter – même si je suis relativement fier du résultat – mais juste pour vous montrer le pouvoir de l’action version « Brute de décoffrage ».

Si j’avais imité le joueur d’échec, je serais encore en train de « planifier » ce projet aujourd’hui. C’est sûr!

D’ailleurs, cela me rappelle un chapitre du livre Le Succès selon Jack de Jack Canfield…

Prêt? Feu ! En joue !

Vous connaissez l’expression « Prêt? En joue ! Feu ! »…

Jack Canfield préfère dire « Prêt? Feu ! En joue ! »

Pourquoi? Il l’explique ainsi :

« Trop de personnes gaspillent leur vie à viser sans jamais appuyer sur la détente. Elles se préparent interminablement jusqu’à ce que tout soit parfait. La façon la plus rapide de faire mouche est de tirer d’abord, de noter le point d’impact du projectile et de corriger son tir ensuite. »

Ce principe peut être appliqué à votre marketing. Vous devez agir immédiatement. Et corriger au fur et à mesure.

Avec des outils de suivi tels que Google Analytics, c’est très facile.

Alors bien évidemment, je ne dis pas qu’il ne faut pas réfléchir, ni rien planifier. Mais l’action immédiate doit impérativement rester votre priorité. Car sans action, vous ne pouvez obtenir aucun résultat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L'Atari 2600 par Joueur du Grenier

    Notre ami Frédéric Molas vient une fois de plus de frapper ! Voici le vingt-troisième test du grenier avec une revue rapide de plusieurs jeux de l'atari 2600. Lire la suite

    Par  Maspalio
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • [LE JOUEUR DU GRENIER] BATMAN & ROBIN (Playstation)

    JOUEUR GRENIER] BATMAN ROBIN (Playstation)

    Une fois de plus, nouvelle perle du Joueur du Grenier, qui nous fait découvrir une magnifique bousin : Batman & Robin. A grand coup d’ironie, il nous... Lire la suite

    Par  Evilredfielduniverse
    CINÉMA, CULTURE, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Joueur du Grenier: jeux en vrac

    Un rapide billet pour vous annoncer la mise en ligne de la vingt-cinquième vidéo du grenier.Cette fois il s'agit de rapides tests en vrac de plusieurs petits... Lire la suite

    Par  Maspalio
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • TweetAdder, le piège marketing

    TweetAdder, piège marketing

    Tout pour bloguer Tout les webmarketeur en font la promotion, c’est THE outil du moment (parait-il) pour booster sa time-line. TweetAdder est donc très en... Lire la suite

    Par  4h18
    INTERNET, PHOTOS, TALENTS
  • Succès de Free : SFR mauvais joueur…

    Succès Free mauvais joueur…

    Si tout au long de l’année 2010 les recrutements de Free s’effritaient dangereusement, depuis le lancement en grande pompe de la Freebox Révolution, les parts d... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH
  • 2002 - Mon année de joueur

    2002 année joueur

    Et une année où la Playstation 2 régna en maître, entre la mort prématurée de la Dreamcast et l'arrivée à pas feutrées de la XBox et de la Gamecube. Lire la suite

    Par  Poisseman
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Vidéo : Joueur du Grenier - Spirou sur Megadrive

    Devinez quoi ! Et bien aujourd'hui c'est la sortie et la mise en ligne de la nouvelle vidéo du Joueur du Grenier. Et comme le monsieur aime se torturer pour... Lire la suite

    Par  Fichi
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte