Magazine Santé

ALLERGIES: Les animaux domestiques, facteur de désensibilisation dans l’enfance – Clinical & Experimental Allergy

Publié le 23 juin 2011 par Santelog @santelog

ALLERGIES: Les animaux domestiques, facteur de désensibilisation dans l’enfance  – Clinical & Experimental AllergyAvoir un animal domestique au cours de la première année de vie de l'enfant pourrait contribuer à réduire de moitié son risque d'allergie aux animaux, plus tard dans la vie, et en particulier chez les garçons lorsqu'il s'agit d'un chien, suggère cette étude publiée dans l'édition du 14 juin de la revue Clinical & Experimental Allergy.


Cette étude, menée par des chercheurs de l'Hôpital Henry Ford et du Medical College of Georgia (États-Unis), sur 566 enfants de la naissance jusqu'à leur 18ème anniversaire, constate que l'exposition à un chat dans la petite enfance est associée à un risque réduit de moitié d'avoir un système immunitaire sensible aux allergènes du chat. Les résultats pour les chiens sont un peu moins clairs, avec un lien entre exposition et réduction du risque identifié toutefois, plus tard et seulement, chez les garçons.


Il s'agit d'une petite étude de cohorte prospective qui a évalué s'il y avait un lien entre avoir un chat ou un chien au tout début de la vie et le risque, à 18 ans, d'allergies aux chats ou aux chiens. Les chercheurs expliquent que la plupart des études qui ont cherché à savoir si ce lien existe, ont juste étudié les allergies dans l'enfance, pas à l'âge adulte. Les chercheurs ont donc recruté 835 femmes enceintes (dans le Michigan), qui devaient donner naissance entre le 15 avril 1987 et le 31 août 1989. Les mères ont signalé la présence d'animaux domestiques dans la maison lorsque les enfants étaient âgés de moins de six ans, puis, à 18 ans, les enfants (671 sur 835) ont subi un examen sanguin pour identifier les éventuelles allergies aux animaux, pour les niveaux d'anticorps spécifiques et ont répondu à un questionnaire. L'analyse finale a pu être effectuée sur 566 personnes ayant fourni des échantillons de sang. Les résultats sont les suivants:


Les garçons exposés au chien, moins allergiques au poil de chien: Environ un tiers des participants à l'âge de 18 ans avait eu un chien (32,5%) ou un chat (19,4%) lors de leur première année de vie. Les chercheurs constatent que 17,8% des 18 ans sont allergiques aux poils de chiens et 20,5% aux poils de chats. Dans l'ensemble, les adolescents exposés à un chien de compagnie durant la première année de leur vie ou non, présentent le même risque d'allergie. Mais, l'analyse par sexe, révèle que les garçons exposés à un chien dans la première année de leur vie sont deux fois moins susceptibles d'être allergique au poil de chien à 18 ans comparativement à ceux qui n'ont pas eu de chien (RR: 0,50, IC: 95% de 0,92 à 0:27). Cette différence n'est pas identifiée chez les filles.


Filles et garçons exposés au chat , moins allergiques au poil de chat : Dans l'ensemble, les adolescents qui avaient été exposés à un chat domestique dans la première année de la vie sont environ deux fois moins susceptibles d'être allergiques au poil de chat à l'âge de 18 (RR: 0,52, IC: 95% de 0,90 à 0:31). Ce lien est pratiquement aussi significatif que le fait d'avoir des antécédents parentaux d'allergie.


Les chercheurs concluent que la première année de la vie est la période critique durant l'enfance de sensibilisation à ces animaux. La prsence d'un chien ou d'un chat domestique au début de la vie est globalement associée à un risque plus faible d'allergie aux allergènes de l'animal, avec un effet pour les chiens qui semble être limité aux garçons.


Source:Clinical and Experimental Allergy 2011; 41: 979–986 Lifetime dog and cat exposure and dog- and cat-specific sensitization at age 18 years.


ALLERGIES: Les animaux domestiques, facteur de désensibilisation dans l’enfance  – Clinical & Experimental Allergy
Accéder à l'Espace Allergies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine