Magazine Focus Emploi

Les métiers du BTP : Equipements Techniques

Publié le 23 juin 2011 par Ludovicgiraud
Les métiers du BTP : Equipements Techniques

Jobartisans.com met cette semaine en lumière les differents métiers dans le secteur du BTP
Zoom sur leurs fonctions, leurs activités..
L'Electricien :
Il réalise ou rénove des installations électriques dans des bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels. Il gère également les installations d’automatismes et peut se charger de la maintenance.
Les domaines d’exercice de ses activités sont nombreux : éclairage, chauffage, climatisation, domotique, câblage informatique.
Sur les circuits électriques, après avoir identifié et réalisé un diagnostic des dysfonctionnements, il procède aux réparations et aux changements de pièces et veille à ce que le matériel soit conforme à la réglementation en vigueur et aux normes.

Le Chauffagiste :
L’objectif d’un chauffagiste est de procurer, à ses clients, une température ambiante confortable et homogène, quelles soient les variations de la température extérieure, ainsi que de l’eau chaude en permanence, à profusion et à température constante. Le chauffagiste doit également entretenir et assurer la maintenance de l’installation de chauffage et de production d’eau chaude, pour garantir sa sécurité, son bon usage et la maîtrise des consommations d’énergie. Il lui est conseillé d’acquérir des compétences en électricité.
L’artisan chauffagiste conçoit des installations pouvant être alimentées par du gaz naturel, GPL, fioul, bois, solaire, pompes à chaleur …. En accord avec le bureau d’études thermiques et en respectant les réglementations, il doit adapter l’installation à  chaque maison ou bâtiment, selon leur surface et le volume des pièces et locaux, les occupants et les usages ….
Le Chauffagiste nouvelles énergies :
Face au dérèglement climatique (et à la crise économique), il est du devoir du chauffagiste de sensibiliser ses clients à la nécessité de réduire leurs consommations d’énergie et en conséquence les émissions de gaz à effet de serre. S’il s’est formé aux énergies renouvelables, l’artisan chauffagiste peut leur proposer du solaire thermique, photovoltaïque, un chauffage au bois, une pompe à chaleur …, en fonction des caractéristiques et sources renouvelables locales, de la maison ou bâtiment concerné, des besoins et du budget des occupants …. On est, aujourd’hui, souvent bien loin de l’image traditionnelle du métier de chauffagiste !
Le plombier :
Le plombier est un ouvrier qualifié dans l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations d’eau et des appareils de distribution d’eau et de gaz. La plupart du temps, le plombier est également chauffagiste ou climaticien.
Lorsqu’il est sollicité sur le chantier d’un bâtiment neuf, le plombier intervient après la réalisation du gros œuvre, grâce aux réservations effectuées par le maçon à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. Ces réservations marquent l’emplacement des canalisations et des différents appareils ménagers. Au niveau des réservations, le plombier percera les murs ou les planchers et mettra en place la tuyauterie. Il rebouchera ensuite ces scellements dans les cloisons et les planchers et vérifiera la bonne marche de son installation.
Son activité diffère lorsqu’il est appelé en tant que réparateur. Il n’effectue plus l’installation des canalisations et des appareils ménagers, mais assure leur entretien et leur éventuelle remise en état. Fuite d’eau, problème de chauffe-eau ou de chauffage, joints à changer font partie de son lot quotidien et les débouchés sont assurés dans ce métier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte