Magazine

1998 - Mon année de joueur

Publié le 23 juin 2011 par Poisseman @Poisseman
1998 - Mon année de joueur
De deux coups de boule bien placés, Zidane nous faisait gagner le mondial de foot tandis que le Titanic effectuait un raz-de marée sans précédent sur grand écran. Côté consoles, la Game Boy Color apportait enfin un peu de couleurs à la vieille brique de Nintendo, alors que dans les salons la Playstation mettait définitivement au tapis une N64 et une Saturn en manque de titres. Et moi, je jouais à ça:
10 - Medievil
Avec un squelette borgne en guise de héros, ce jeu d'action mâtiné de plates-formes nous aura régalé avec son humour cartoon et une maniabilité au poil. Sir Daniel Fortesque, reviens-nous!
1998 - Mon année de joueur
9 - Les Aventures d'Alundra
LE Zelda de la Playstation, véritable copie de l'original mais tellement bien foutu qu'on le lui pardonne. Car en plus de cela, c'est bien le seul représentant valable d'un genre qu'on aimerait voir plus souvent chez les concurrents de Big N. Alundra, en plus d'être très bon, est aussi très long; et a eu droit à l'un de mes rétros ici.
1998 - Mon année de joueur
8 - Rival Schools
Capcom innove enfin dans le jeu de baston et nous livre des combats en tag entre des élèves et leurs profs, tous étant aussi barrés les uns que les autres. Fun, facilement maîtrisable et tout en 3D, voila un jeu qui a beaucoup tourné lors de la réception des potes à la maison. Et hop, un autre rétro.
1998 - Mon année de joueur
7 - Tomb Raider 3
Grand fan des aventures de Lara, je me suis empressé de me jeter sur son troisième épisode qui, contrairement à beaucoup, ne m'a pas déçu. La météorite, le choix des missions, les nouveaux mouvements et la difficulté rehaussée me resteront longtemps en mémoire. Fini trois fois tout de même.
1998 - Mon année de joueur
6 - Fifa 99
A cette époque, Fifa était plus arcade que jamais avec une vitesse ébouriffante, une panoplie de gestes jamais égalée depuis (utilisant toutes les combinaisons de touches possibles), un éditeur de coupe/championnat très complet et des scores fleuves genre 12-8 fréquents. Aujourd'hui totalement injouable, mais bon dieu que c'était bon!
1998 - Mon année de joueur
5 - Heart of Darkness
Avec son intro bluffante de beauté, ce titre de plates-formes nous mettait dans le bain d'une inoubliable aventure mettant un scène un jeune garçon nommé Andy, un monde parallèle, des créatures sympathiques et un Seigneur des Ténèbres bien flippant. Ou la qualité Made in France, vu dans cerétro.
1998 - Mon année de joueur
4 - Final Fantasy Tactics
Mon premier jeu du genre, avec des neurones mis à rude épreuve par des combats par forcément simples. Une histoire géniale également, pour un titre signé Matsuno.
1998 - Mon année de joueur
3 - Resident Evil 2
Plus orienté action que son prédécesseur sans pour autant perdre son côté angoissant, ce nouveau RE nous fait parcourir la ville de Raccoon City et découvrir les secrets qu'elle dissimule dans ses bas-fonds. Nouveaux persos, nouveaux monstres (mais toujours les zombies), décors somptueux et séquences d'anthologie à la pelle pour l'une des meilleures suites jamais réalisé.
1998 - Mon année de joueur
2 - The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Link débarque enfin sur Nintendo 64 avec une 3D qui réinvente tout simplement le concept même de "jeu à la Zelda". Une aventure divisée en deux parties - Link enfant et ado -qui dédouble également le monde que l'on y parcourt à dos d'Epona, tout en utilisant la magie jouée à l'ocarina.
1998 - Mon année de joueur
1 - Parasite Eve
Ah, la première aventure d'Aya fut une sacrée expérience, un RPG baignant dans une atmosphère de survival-horror au scénario riche, aux décors magnifiques, aux combats tactiques (avec la mise en place d'une sphère d'action), le tout afin de s'opposer à cette créature désirant détruire le monde et répondant au doux nom de Eve. Et son new game + avec sa tour de 100 étages à monter est un challenge à lui tout seul (perso, je n'ai pas vaincu le boss du 90e). Mon jeu de l'année 1998 a sonrétro ici.
1998 - Mon année de joueur

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 1999 - Mon année de joueur

    1999 année joueur

    Cette année là, Sega sortait dans nos salons une console plus puissante qu'une borne d'arcade, la Playstation se dotait de nouveaux méga-hits exclusifs alors qu... Lire la suite

    Par  Poisseman
    A CLASSER
  • Wellenfeld - Ring of Saturn

    Wellenfeld est un binome de musiciens synthés : Andreas Braun et Detlef Dominiczak, originaires d'Allemagne, on retrouve dans leur inspiration musicale... Lire la suite

    Par  Frenchyzen
    A CLASSER
  • 2000 - Mon année de joueur

    2000 année joueur

    Cette année-là, la Dreamcast accumulait les hits sans rencontrer le succès qu'elle aurait mérité alors que la Playstation 2 débarquait en force avec bien peu... Lire la suite

    Par  Poisseman
    A CLASSER
  • 2001 - Mon année de joueur

    2001 année joueur

    2001, l'odyssée de la PS2. Après une première année pas très top côté jeux, la console de Sony nous fournit maintenant un grand nombre de hits originaux et... Lire la suite

    Par  Poisseman
    A CLASSER
  • 2003 - Mon année de joueur

    2003 année joueur

    Cette année-là marque l'affrontement de trois constructeurs aux machines de puissance quasi-égale pour beaucoup de titres multi-plateformes, mais les exclus... Lire la suite

    Par  Poisseman
    A CLASSER
  • La nouvelle année nous réserve-t-elle un tsunami financier ?

    Déficit, dette, taxes, qualité de vie, chômage, emplois rémunérateurs, retraite, etc… voilà des sujets qui inquiètent un grand nombre de Québécois en rapport... Lire la suite

    Par  Jclauded
    POLITIQUE
  • ELP-Then & Now-1998

    ELP-Then Now-1998

    ELP : Keith Emerson : claviers Greg Lake : chant, basse, guitare Carl Palmer : batterie Tournée mondiale en 1997/98 qui donnera un nouvel album live (double) :... Lire la suite

    Par  Numfar
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte