Magazine Afrique

Dakar sous tension

Par Charles4238 @cthoquenne

Depuis hier, il règne une ambiance tendue dans les rues de Dakar. Des échauffourées ont eu lieu sur la place de l’Indépendance mais aussi dans les banlieues. La raison? Un projet de loi à propos d’un ticket présidentiel qui est discuté en ce moment même à l’Assemblé Nationale.

Lancé par A. Wade, l’actuel président du Sénégal, ce projet consiste à élire le prochain président (élections en février 2012) avec seulement 25% des voix. Ce qui signifierait que le prochain président pourrait être élu au premier tour contre 75% du peuple sans passer par un second tour. De plus, la personne élue pourra choisir elle-même son vice-président. Montré du doigt par les sénégalais, Wade sur ce coup montre clairement sa volonté de renouveler une troisième fois son mandat et surtout d’imposer son fils à la tête du pays dans quelques mois en lui accordant provisoirement la place de vice-président.

Si ce projet de loi est adopté, la démocratie sénégalaise prendra un coup de plus à la tête et la stabilité du pays, aussi.

A l’heure où j’écris cet article, il y a un gros barbecue en bas de chez moi… (Twitter is magic)

Sources (beaucoup plus sérieuses que mon article ras de terre) : RFI - AFP - Slate - Forbes - Courrier International

La presse sénégalaise du 23/06/11


Filed under: Au quotidien

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Charles4238 877 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog