Magazine Culture

Ce héros en chacun de nous : les médias !

Par Laurelineamanieux
Un petit panel de médias est mis en ligne sur le blog consacré à mon dernier essai Ce héros qui est en chacun de nous ! Jolies critiques dans le magazine Fémi-9, tout pour changer sa vie, et dans le magazine Clés.
Une grande interview va paraître dans huit jours dans le magazine féminin Mieuxpourmoi où la journaliste m'a demandé quels étaient mes héros, et les mythes qui ont réellement marqués ma vie. J'y parle beaucoup de Mélusine et de l'amour courtois :-) J'étais invitée aussi à réagir à des témoignages de lectrices sur leurs héros personnels.
En vidéo, on peut découvrir un extrait de 5mn d'une interview où je réponds à une étudiante de Paris 7 pour son cours de Communication et la chaîne de la Culture et de la Connaissance Cinapstv.
En audio, on peut écouter une heure de radio où j'interviens pour l'émission L'amour des livres de Charles Ficat sur Fréquence Protestante, grand connaisseur de Joseph Campbell et de sa pensée.
Enfin, le mercredi 1er juin, Annita Motta, responsable de la Médiathèque Saint-Louis de France à Rome, m'interrogeait avec brio: ce fut une demie-heure d'échange très joyeuse et même émouvante dont cet enregistrement audio témoigne (même les sourires s'y entendent !).

Annita me demande en particulier ce que veut dire dans notre société actuelle et plutôt rationnelle le conseil de Joseph Campbell : suivez votre coeur, ou comment écouter la voix de nos désirs profonds sans nous enfermer dans des choix définitifs comme dans une prison, sans nous paralyser avec des croyances négatives et des peurs : nous avons toujours la possibilité de modifier nos croyances sur la vie et de faire peau neuve. L'enjeu est de trouver un équilibre entre aspiration individuelle et don aux autres.

Elle fait évoluer notre discussion du héros mythologique à celui qui affronte nos ombres personnelles dans les profondeurs de notre inconscient selon la théorie de Jung, puis elle me guide vers ces héros du quotidien que nous sommes tous par des gestes simples : une mère pour son enfant, un passant aidant avec gentillesse un inconnu...


Laureline Amanieux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurelineamanieux 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines