Magazine Culture

Tout à l’ego de Tonino Beacquista

Par Labibdadi

Tout à l’ego de Tonino BeacquistaAuteur : Tonino Bacquista

Titre : Tout à l’égo

Edition : Folio / novembre 2009 (187 pages)

Quatrième de couverture : « Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l’infirmière qui l’a veillé la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un type qui veut être enterré près d’un bordel. Des histoires de couples, de magnétoscope et de pétitions. Des rencontres qui ne se feront jamais, des rencontres qui  se feront tout de même. La solitude d’un surdoué de neuf ans.

Dix nouvelles succulentes, à l’ironie douce-amère, au style léger et aux intrigues à pirouettes, par l’auteur de Saga »

Ce recueil de nouvelles est une lecture très légère, et est pour moi une découverte de cet auteur que je ne connaissais pas, et que j’ai vu pour la première fois sur à La grande librairie pour la promotion de son dernier ouvrage, Homo Erectus.

Le style est agréable, ne prend pas la tête. Les mots roulent tous seuls. L’humour y est présent le long de toutes les pages. Ma préférée est la dernière, celle de l’enfant surdoué, qui raconte le monde de ces yeux d’enfant « adulte », sa vision de celui-ci, et la manière dont use de son potentiel à des fins utiles.

Tonino Benacquista (j’aime bien son nom, et j’avoue que c’est le nom de l’auteur et son originalité qui m’ont poussé à le lire) explore les relations humaines intimes de ces dernières décennies, y souligne avec truculence les caractères absurdes, conscient ou non, en menant en bateau ses personnages, les malmenant des fois (les pauvres !), pour notre plus grand plaisir.

La quatrième de couverture ne ment pas, ce sont là dix nouvelles succulentes.

Tout à l’ego de Tonino Beacquista

 Tonino Benacquista est également l’auteur de Saga, Grand Prix des lectrices de Elle en 1998, de Quelqu’un d’autre, Grand Prix RTL-Lire en 2002 et de Malavita, tous publiés aux Editions Gallimard.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Labibdadi 582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines