Magazine Internet

Le bouton Google +1

Par 4h18
google-plus-one

Voilà déjà quelques semaines que le nouvel outil de Google fleurit sur un bon nombre de pages web. On sait que ce bouton doit servir à assurer la promotion des articles sur le quel il est positionner.

Google, l’impossible retour

Google, bien largué dans la course au réseau sociaux suite à ses cinglants échecs que furent Buzz et Wave entre autres, se devait de réagir. Son bouton +1 a reçu un très bon accueil. Celui-ci lie l’aspect social au référencement, qui reste le cœur de métier de la firme. Chaque clic est censé donner un coup de pouce à l’article. Celui-ci remontera-t-il pour autant dans les résultats des SERPS ?

D’autres part, dans le cas où cette remontée serait effective, il est fort à parier que les plus gros sites seraient, au détriment des sites personnel, les grands gagnants. En effet, un site drainant des milliers de visiteurs fidèles se verrait sans doute un peu plus propulsé vers les sommets. Difficile donc pour un site « classique » de lutter.

Quid de l’impact sur les SERPS

Ce petit bouton s’ajoute très facilement à votre site, un peu comme le « Like » de Facebook ou encore le bouton de « retweet » de Twitter. Vous pouvez, si vous êtes à l’aise avec les portions de codes, inclure le bouton directement dans les sources de votre site, dans le cas contraire, vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins qui ont vu le jour dans la foulée de la sortie de ce bouton.

Alors, quel est impact réel de ce bouton. Difficile à dire, car Google nous assomme à grand coup de Panda dans le même temps. Ainsi, bon nombre de sites ont vu leur audience se rapprocher du sol dangereusement. Ces mouvements empêchent donc, dans l’immédiat, de tirer les conclusions.

La pondération des résultats

Une autre question se pose. Ce bouton est don censé donner un coup de pouce au référencement de nos articles. Mais comment la pondération va-t-elle s’opérer entre un site à 10.000 visteurs unique par jour et un site à moins de 500 visiteur unique /jour ? Le plus gros des deux est-il forcément plus pertinent. Là dessus, je n’ai pas encore trouvé d’informations. SI vous avez des liens, je suis preneur.

David Vs Goliath

J’ai fait un petit tour sur la toile. En me balladant sur des sites à fort trafic, il est possible de voir que même une brève sans véritable contenu prend un +34 ! Sur des sites de la dimension de 4h18, un article bien relayer sur Twitter ne reçoit qu’entre 3 et 10 clic sur le bouton de Google. Il y a de quoi donc s’inquiéter pour notre référencement, il n’était déjà pas simple de venir se positionner convenablement, alors, ce bouton + 1 censé nous donner un coup de main pourrait peut être avoir un effet pervers.

On pourrait très bien le supprimer de nos pages, mais vu qu’il influe sur le référencement, difficile de s’en passer. C’est la le coup de génie de Google, avoir lié son bouton à ses résultats de recherches, nous « obligeant » pratiquement à le mettre en place sur nos sites. Après Facebook et Twitter, nous voilà donc liés à Google. Notons que tout ces scripts distants ne vont pas nous aider à réduire le temps de chargement de nos pages.

Articles en rapport

  • La question du référencement
  • Référencement naturel
  • Découvrir les SEO
  • 8 Plugins WordPress SEO

A propos de cette publication

Dossier WordPress : blogging

Le bouton Google +1 est un article de 4h18.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chrome Web Store, l’App Store du web selon Google

    Chrome Store, l’App Store selon Google

    Le Chrome Web Store, comme son nom l’indique est un magasin en ligne d’applications (mais pas que !) pour Google Chrome, Chromium et tous les navigateurs web... Lire la suite

    Par  Yohannlibot
    CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, MUSIQUE, PHOTOS
  • Google Science Fair

    Google Science Fair

    Voici une Pub pour la « Google Science Fair ». Si vous êtes un savant fou, âgé entre 13 et 18 ans, vous allez pouvoir participer au concours scientifique de... Lire la suite

    Par  Agd Mag
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • Google spécial Jules Verne

    Google spécial Jules Verne

    Aujourd’hui sur Google, un logo spécial pour l’anniversaire de la naissance de Jules Verne. Ce qui est insolite, c’est le petit joystick sur la droite qui perme... Lire la suite

    Par  Phototoday
    PHOTOS, TALENTS
  • Oeuvres d’art | Google Earth

    Oeuvres d’art Google Earth

    Voici un projet artistique intéressant réalisé par Molly Dilworth, des toits qui servent de toiles à des peintres qui réalise des oeuvres d’art à grande... Lire la suite

    Par  Agd Mag
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • Cartes postales de Google Earth

    Cartes postales Google Earth

    Voici le travail interessant de l’artiste, architecte et designer Clément Valla qui a réalisé cette série de « Cartes postales de Google Earth ». Le résultat es... Lire la suite

    Par  Agd Mag
    GRAPHISME, PHOTOS, TALENTS
  • Clément Valla : jeu de cartes Google

    Clément Valla cartes Google

    Le web a investi la vie de tout un chacun, certains y ont même trouvé une source d’inspiration pour des projets étonnants. Les outils que nous utilisons tous le... Lire la suite

    Par  Doudou333
    BEAUX ARTS, CULTURE, GRAPHISME, INSOLITE, INTERNET, PHOTOS, WEB2.0
  • Apple Facebook Google : oubliez le tourisme geek

    Apple Facebook Google oubliez tourisme geek

    Avis aux geeks qui, comme ça, de passage dans Silicon Valley, auraient envie de visiter les Apple, Facebook et Google de ce monde. C'est impossible. Niet, rien. Lire la suite

    Par  Potographe
    PHOTOS, RÉGIONS DU MONDE, TALENTS, VOYAGES

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines