Magazine Marketing & Publicité

Le Logo : votre identité.

Publié le 23 juin 2011 par Jocelyn

Afin de créer une image à votre marque, quoi de plus important que le logo.

Le logo, est bien loin d’être une simple image ou un simple dessin, c’est avant tout une caractéristique de votre image d’entreprise.

Votre Logo aide à la reconnaissance de votre marque, et permet aux consommateurs de vous reconnaître parmi vos concurrents. La construction d’un logo est un long travail de recherche, en effet il doit faire passer un message visuel pertinent pour l’entreprise. Pour cela les formes et les couleurs ont une importance primordiale. Il est recommandé de faire appel à un professionnel du design qui connait les codes et signification des formes et saura vous faire un logo qui vous représente au mieux!

Conseil pour avoir un Bon Logo

Il est nécessaire de savoir que le logo est constitué de deux types d’éléments : graphique et linguistique.

Les bonnes questions à se poser

Que fait mon entreprise (ou mon association…) ? Dans quel secteur ? Pour quelle cible ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ?

Une fois les réponses à ses questions obtenues, il faut trouver une façon de les transmettre dans un dessin :

  • Quelles couleurs choisir ?

  • Quelles formes dominantes ? (rondeur, graphique…)

  • Quelle(s) police(s) de caractère choisir ?

Le logo doit

  • Se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc

  • Pouvoir être utilisé sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, site web…)

  • Être simple, direct, sans double sens

  • Être clair, sans trop de forme

  • Pouvoir être évolutif

Les erreurs à éviter

  • Faire un logo « tendance » qui vieillira mal

  • Employer de trop nombreuses couleurs

  • Un logo trop complexe

Voici une petite liste de la signification de logo connu et ingénieux;

Le LOGO : Votre identité.

Les livraisons de colis FedEx
Voyez-vous la flèche entre le E et le x ?

Le LOGO : Votre identité.

Le glacier anglo/américain Baskin Robbins
Le B et le R sont les initiales du fabricant mais en rose, apparaît le chiffre 31.
C’est le nombre de variétés de glace : 31 … une pour chaque jour du mois.

Le LOGO : Votre identité.

La société caritative américaine Goodwill
Le logo vert sur bleu est ce qui se remarque le plus, mais le nom Goodwill est aussi un message,
le g est un smiley souriant, voulant par là dire que cette société non-gouvernementale apporte le sourire aux gens dans le besoin.

Source

http://easydoor.over-blog.com/article-typo-logo-de-cryptage-45064719.html

http://www.conseilsmarketing.fr/communication/les-secrets-caches-de-24-logos-de-marques-celebres

http://www.zanzisport.com/spip/article.php3?id_article=694

http://www.commentcamarche.net/faq/14122-comment-creer-un-logo-les-regles-a-respecter

Anne-Laure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jocelyn 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte