Magazine Marketing & Publicité

Le Logo : votre identité.

Publié le 23 juin 2011 par Jocelyn

Afin de créer une image à votre marque, quoi de plus important que le logo.

Le logo, est bien loin d’être une simple image ou un simple dessin, c’est avant tout une caractéristique de votre image d’entreprise.

Votre Logo aide à la reconnaissance de votre marque, et permet aux consommateurs de vous reconnaître parmi vos concurrents. La construction d’un logo est un long travail de recherche, en effet il doit faire passer un message visuel pertinent pour l’entreprise. Pour cela les formes et les couleurs ont une importance primordiale. Il est recommandé de faire appel à un professionnel du design qui connait les codes et signification des formes et saura vous faire un logo qui vous représente au mieux!

Conseil pour avoir un Bon Logo

Il est nécessaire de savoir que le logo est constitué de deux types d’éléments : graphique et linguistique.

Les bonnes questions à se poser

Que fait mon entreprise (ou mon association…) ? Dans quel secteur ? Pour quelle cible ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ?

Une fois les réponses à ses questions obtenues, il faut trouver une façon de les transmettre dans un dessin :

  • Quelles couleurs choisir ?

  • Quelles formes dominantes ? (rondeur, graphique…)

  • Quelle(s) police(s) de caractère choisir ?

Le logo doit

  • Se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc

  • Pouvoir être utilisé sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, site web…)

  • Être simple, direct, sans double sens

  • Être clair, sans trop de forme

  • Pouvoir être évolutif

Les erreurs à éviter

  • Faire un logo « tendance » qui vieillira mal

  • Employer de trop nombreuses couleurs

  • Un logo trop complexe

Voici une petite liste de la signification de logo connu et ingénieux;

Le LOGO : Votre identité.

Les livraisons de colis FedEx
Voyez-vous la flèche entre le E et le x ?

Le LOGO : Votre identité.

Le glacier anglo/américain Baskin Robbins
Le B et le R sont les initiales du fabricant mais en rose, apparaît le chiffre 31.
C’est le nombre de variétés de glace : 31 … une pour chaque jour du mois.

Le LOGO : Votre identité.

La société caritative américaine Goodwill
Le logo vert sur bleu est ce qui se remarque le plus, mais le nom Goodwill est aussi un message,
le g est un smiley souriant, voulant par là dire que cette société non-gouvernementale apporte le sourire aux gens dans le besoin.

Source

http://easydoor.over-blog.com/article-typo-logo-de-cryptage-45064719.html

http://www.conseilsmarketing.fr/communication/les-secrets-caches-de-24-logos-de-marques-celebres

http://www.zanzisport.com/spip/article.php3?id_article=694

http://www.commentcamarche.net/faq/14122-comment-creer-un-logo-les-regles-a-respecter

Anne-Laure


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Logo du W3C HTML5

    Logo HTML5

    LE voila, le logo pour le HTML 5 créé par le W3C. « TAKE CONTROL — YOUR WEB, YOUR LOGO » voila la baseline qui a été énoncé sur le site W3C pour lancer ce logo. Lire la suite

    Par  Oo
    CULTURE, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le jeu du logo et des marques, l'advergame de la société de consommation...

    logo marques, l'advergame société consommation française

    Il y a un mois pour Noël, ma petite cousine a reçu sous le sapin le jeu de société «le jeu du logo et des marques». J’avais découvert ce jeu sur Internet grâce... Lire la suite

    Par  David Brossard
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le logo officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016

    logo officiel Jeux Olympiques 2016

    Découvert sur le site Graphism, voici le logo officiel des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro en 2016.L’illustration, toute en courbes et très... Lire la suite

    Par  Inspirationsgraphiques
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, TALENTS
  • Logo-gate

    Logo-gate

    L’histoire de Gap et de son logo aura fait couler beaucoup d’encre en 2010. Tellement, d’ailleurs, que j’avais renoncé à raconter cette histoire. Mais c’était... Lire la suite

    Par  Miss Culture Marketing
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Nouveau logo, mais pour quelle marque ?

    Nouveau logo, mais pour quelle marque

    Si je vous dis que la marque à laquelle je pense à pour égérie une sirène à deux queues, vous voyez de quelle marque je veux parler ? Si je vous dit que la... Lire la suite

    Par  Amaurybeautru
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le nouveau logo Dorcel « vole » le X de Pixar

    nouveau logo Dorcel vole Pixar

    Voila un nouveau logo qui a légèrement attiré mon attention. Vous le savez, je suis un peu fan des Pixar (que vous voyez régulièrement si vous suivez mon site d... Lire la suite

    Par  Oo
    CULTURE, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Toblerone logo [Flickr]

    Toblerone logo [Flickr]

    Le Marketing du Touriste posted a photo: lemarketingdutouriste.blogspot.com/2011/02/le-marketing-d... Carrefour, Shell ou Amazon... Ces entreprises ont en commu... Lire la suite

    Par  Best Planet
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, VOYAGES

A propos de l’auteur


Jocelyn 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte