Magazine France

Imaginons 2020 : Et si la Seine-Maritime de demain s’inventait maintenant !

Publié le 23 juin 2011 par Ps76

imaginons-2020-seine-maritime-didier-marie-bruno-bertheuil-avenirDepuis 2004, le Département de Seine-Maritime renforce son soutien au développement territorial de la Seine-Maritime. Aujourd’hui, le Département propose d’engager une nouvelle étape en élaborant un Projet pour l’avenir de chacun à l’horizon 2020. Un projet pour construire un équilibre entre territoires et populations. Un projet qui permet aux seinomarins eux-mêmes d’inventer leur département de demain. Bruno Bertheuil, Conseiller général du 3ème canton de Rouen en charge de “Seine-maritime, Imaginons 2020, projet de Territoire” répond à nos questions.

Pourquoi un tel projet ?

Bruno Bertheuil : Il serait long de reprendre tous les arguments, étayés, nombreux et importants qui ont conduit le Département à se lancer dans un projet de cette nature. Un site dédié : www.seinemaritime.net/sm2020  permet d’en faire le point le plus complet. Je veux juste dire que, conscients des enjeux auxquels nous allons devoir faire face et des problématiques (image, positionnement entre autre), Didier Marie et la Majorité départementale a ressenti que le moment était venu aujourd’hui de prendre le temps d’une réflexion approfondie pour déterminer un scénario consensuel de développement pour la Seine-Maritime, qui permette de cibler plus efficacement nos interventions et de proposer à nos partenaires d’en faire de même.

imaginons-2020-bruno-bertheuil-seine-maritime-reunion-publique
Comment cela se déroule-t-il ?

Bruno Bertheuil : L’idée est de construire une vision partagée de la Seine-Maritime. C’est positionner la Seine-Maritime dans la compétition territoriale, nationale et européenne, en définissant les leviers de son attractivité future. C’est rechercher une cohérence d’ensemble avec les nos partenaires. Ce Projet est construit de manière participative en donnant la parole au plus grand nombre. D’ailleurs, en ce moment même, les habitants de la Seine-Maritime sont conviés et donnent leur avis par le biais du questionnaire, du site [cité ci-dessus] et des réunions publiques. A côté, un Conseil consultatif départemental, par sa composition diversifiée, apporte ses éclairages et son expertise à la réflexion tout au long du projet. Enfi, des séminaires thématiques vont venir soutenir et alimenter la réflexion en permettant la rencontre de grands témoins extérieurs pour aller plus loin.

imaginons-2020-bruno-bertheuil-seine-maritime-reunion-publique-projet
En conclusion ?

Bruno Bertheuil : J’invite les Seinomarins à participer le plus possible à la définition de ce que sera leur territoire dans l’avenir. Ce projet est l’expression de l’envie partagée de bâtir ensemble la Seine-Maritime des générations futures dès aujourd’hui. C’est une occasion formidable de présenter aux habitants du Département, une réelle vision d’avenir, permettant d’envisager le futur avec plus de sérénité et d’optimisme. Le Département rend des service au quotidien. Il mérite bien qu’on lui consacre une pause “réflexion” pour que, demain, il soit encore plus au coeur de nos envies, de nos passions, de nos demandes.

En présence du Président du Département, Didier Marie, les réunions publiques ont eu lieu : à Fécamp le 31 mai, à Croisy-sur-Andelle le 6 juin, à Yvetot le 8 juin, à Neufchâtel-en-Bray le 9 juin et à Dieppe le 22 juin. Elles se poursuivent à Lillebonne le 28 Juin et à Rouen le 29 Juin prochains. Et pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, nous redonnons le site intenet où l’on trouve tout : www.seinemaritime.net/sm2020


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte