Magazine High tech

Spiral Knights

Publié le 23 juin 2011 par Gameinvaders
Un jeu tout en profondeur !

Depuis peu, Steam se met à la mode du Free to Play. C’est donc l’occasion pour nous de donner nos avis sur les jeux disponibles gratuitement sur la plateforme de téléchargement. Spiral Knights fait parti de ces jeux même si il était déjà gratuit avant. Cependant, que vaut vraiment le jeu orienté action/MMO édité par Sega ? L’originalité est t-elle au rendez vous ? Mine de rien, ce petit jeu pourrait bien surprendre son monde.

GI-SpiralKnights-002

Les vendeurs offrent de nouveaux équipements

Le jeu commence par la création de votre avatar, un petit robot. Le casque, l’armure et le look du petit robot est personnalisable. Ensuite, un tutoriel simple qui nous apprend comment jouer à Spiral Knights nous est imposé. Rien de bien compliqué puisque les joueurs seront invités à réaliser trois actions lors des parties: se déplacer, attaquer et se protéger. La prise en main est simple et immédiate. Des monstres assez faibles viennent perturber la progression du joueur lors de sa progression dans le tutoriel. Idéal pour se faire la main. Le robot possède deux armes: une épée pour les combats au corps à corps et un pistolet pour les combats à distance. Une fois le tutoriel fini, le joueur se voit confier une mission: rejoindre la ville d’Haven. Haven est la plus grande ville du jeu et sert de point de ralliement pour tous les joueurs. C’est ici que l’on peut acheter, vendre ou encore échanger des objets avec d’autres joueurs. Plusieurs marchands proposent leurs services en échange de quelques Crowns (la monnaie du jeu). Les Crowns s’obtiennent en tuant un monstre, ou en terminant un donjon par exemple. Les joueurs pourront donc acheter de nouveaux casques, nouvelles armures et nouvelles armes avec des particularités spéciales. Il faudra collecter pas mal de Crowns pour se payer un équipement digne de ce nom. C’est aussi à Haven que se trouve le coeur du jeu, les rouages, sortes de donjons.

GI-SpiralKnights-006

Les rouages grouillent d'ennemis

A Haven se trouve un endroit gigantesque, sorte de terminal ou tous les joueurs se pressent pour descendre dans les rouages. Les rouages, se sont des sortes de donjons situés sous terre dans lequel les ennemis sont sans pitié. Dans ce terminal, plusieurs portes sont fermées. Mais que doit faire le joueur dans les rouages ? Bonne question. Le but des petits robots est de récupérer des cristaux et des minerais. Ces derniers permettront d’ouvrir de nouvelles portes et ainsi d’ouvrir de nombreux autres donjons. Les rouages sont composés de plusieurs étages. Plus les joueurs avancent, plus ils descendent en profondeur et rencontrent des ennemis de plus en plus puissants. Un équipement adéquate est nécessaire sinon les petits robots vont souffrir. Les donjons sont assez linéaires et les joueurs n’auront aucun soucis à trouver leur chemin. Mais Spiral Knights mise aussi sur la coopération. En effet, quatre joueurs peuvent parcourir les donjons en même temps. Des petits challenges demanderont au groupe de joueurs de faire preuve d’entraide. Par exemple, une porte bloquant l’accès à la suite du donjon ne s’ouvrira seulement si les quatre joueurs marchent sur le même interrupteur en même temps. A la fin d’un donjon, les robots peuvent, soit descendre en profondeur et continuer dans un nouveau donjon, soit remonter à la surface. Tous les objets, Crowns et cristaux récupérés pendant l’exploration du donjon iront à tous les joueurs. La compétition entre les joueurs n’est donc pas de rigueur.

GI-SpiralKnights-003

L'immense terminal de Haven

Une fois remontés à la surface, les joueurs pourront déposer les cristaux récoltés dans les portes qui étaient auparavant fermées. Les cristaux déposés façonneront les environnements des prochains donjons: feu, poison, etc … Ainsi, les joueurs pourront descendre dans de nouveaux donjons et améliorer leur équipement. En effet, après chaque étage terminé, les joueurs reçoivent de la chaleur, sorte d’expérience. Cette chaleur est directement répartie dans l’équipement. Ce n’est donc pas le robot qui progresse de niveau, mais bien son équipement. Plusieurs autres moyens existent dans Haven pour améliorer votre équipement. Autre point important du jeu, l’énergie. Chaque robot possède de l’énergie, à savoir 100. Descendre dans les donjons et ressusciter après une mort sont des exemples qui coûtent de l’énergie. L’énergie des robots se recharge toutes les 24 heures. Quand les joueurs n’ont plus d’énergie, les robots ne peuvent plus descendre dans les rouages. L’énergie limite donc le temps de jeu. Certains joueurs apprécieront, d’autres crieront au scandale. Ces derniers peuvent aussi dépenser de l’argent afin de récupérer de l’énergie et continuer à jouer.

GI-SpiralKnights-014

Les fameux cristaux

Coté graphique, Spiral Knights est assez sympathique. Les univers traversés sont colorés et fourmillent de détails. Si les robots sont assez simples et manquent un peu de personnalité, les ennemis sont variés et possèdent tous leurs propres caractéristiques. Les niveaux proposent également des dangers. Certaines racines empoisonneront les robots, les flammes leurs feront perdre de la vie, etc … En plus de regarder ou se trouvent les ennemis, les joueurs devront aussi étudier l’environnement. La communication entre les joueurs présents dans le donjon est donc un bon moyen de prévenir des dangers. Pour communiquer avec les autres joueurs, il existe le chat classique, ou alors la communication via micro, ce qui évite d’avoir à taper sur le clavier et donc d’être plus concentré sur l’action. Coté durée de vie, difficile de juger. Les donjons sont renouveler en permanence. Et le fait que l’ouverture des portes fermées dans le terminal de Haven dépende des robots poussent les joueurs à revenir dans le jeu. Spiral Knights réserve encore bien d’autres surprises aux joueurs !

Au final, Spiral Knights est un jeu extrêmement sympathique. La coopération entre les joueurs, que ce soit dans un donjon ou dans le monde de Haven pour ouvrir les portes des rouages fermées est bien réalisée et est le point fort du jeu. Three Rings et Sega nous offre donc un très bon jeu online, qui ne manque pas de personnalité. De plus, Spiral Knights étant gratuit, il serait vraiment dommage de passer à coté.

Score:

★
★
★
★
½

GI-SpiralKnights-004
GI-SpiralKnights-005
GI-SpiralKnights-007
GI-SpiralKnights-008

GI-SpiralKnights-010
GI-SpiralKnights-011
GI-SpiralKnights-012
GI-SpiralKnights-013

GI-SpiralKnights-015
GI-SpiralKnights-017
GI-SpiralKnights-018
GI-SpiralKnights-019

GI-SpiralKnights-020
GI-SpiralKnights-021
GI-SpiralKnights-023
GI-SpiralKnights-022


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte