Magazine Environnement

23 juin : 1 ère journée nationale de l’entraide ReWorld.com récompense les gagnants du grand appel à projets

Publié le 23 juin 2011 par Erwan Pianezza

Lancé le 6 avril dernier, www.reworld.com est le premier réseau social solidaire grand  public  pour aider et être aidé. Cette plateforme communautaire inédite utilise la technologie des réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun d’identifier les acteurs solidaires près de chez soi et de bâtir sa communauté    d’entraide : particuliers et associations sont alors en mesure d’échanger et de s’entraider sans obstacle. Cet outil de mise en relation entre particuliers et associations compte déjà 130 000 membres actifs dont plus de 2 500 associations.

ReWorld.com organisait jeudi 23 juin  la première édition de la Journée Nationale de l’Entraide. A cette occasion ReWorld et ses partenaires ont lancé un grand Appel à projets solidaires dont le but était de permettre aux acteurs responsables de prendre conscience de leur pouvoir d’entraide pour le développer et l’utiliser. En appelant le grand public à la mobilisation et à l’action, ReWorld.com change les mœurs et vise une cible plus large que les acteurs habituels, associations et bénévoles.  ReWorld favorise ainsi les initiatives et fédère un maximum d’acteurs solidaires désirant s’engager davantage. Avec ce concours, ReWorld  prouve qu’il existe un véritable dynamisme : 450 projets ambitieux et pérennes ont été postés sur  www.lajourneedelentraide.com, plus de 10 000 soutiens, 600 propositions d’aide et 500 demandes d’aide.

Ce concours, doté de cinq prix, récompense les projets  qui représentent un réel intérêt pour l’ensemble de la communauté et doit permettre aux lauréats de se donner les moyens de réaliser leur projet solidaire.

Les lauréats

  • Art & Handicap magazine Web – 917 soutiens → 5 000 euros
    Ce projet regroupe des artistes en situation de handicap quel qu'il soit (caricaturistes, dessinateurs, auteurs, poètes, photographes, sculpteurs, acteurs, musiciens et même  cuisiniers, graphistes, webmasters...) intéressés par le monde de la presse pour un projet de magazine sur le net ayant pour but de promouvoir leur talent et leur image.
  • Ecogrimp’s Festival à Kerlouan – 486 soutiens → 2 500 euro
    Ce projet de Festival vise à faire découvrir le site d’escalade de Kerlouan et a pour objectif de créer un moment d’harmonie et de plaisir avec la nature tout en sensibilisant au fragile équilibre de l’écosystème. Le respect de la nature est un enjeu fondamental que ce festival souhaite aborder de manière ludique et positive.
  • Plan virage énergie Ile de France – 203 soutiens → 1 500 euros
    Les membres de Virage-énergie IDF cherchent à réaliser une étude, pensée par les citoyens et réalisée par des experts, pour montrer qu’il est possible de réduire considérablement, en Ile de France, les émissions de gaz à effet de serre, de sortir du nucléaire et de ne pas opposer nécessité écologique et justice sociale.
  • Tour du monde – Tourisme durable – 191 soutiens → 1 000 euros
    Effectuer un tour du monde pour récompenser et promouvoir les bonnes pratiques des acteurs du tourisme durable, et créer un site internet contribuant à la  démocratisation de cette nouvelle forme de consommation touristique.
  • Stérilisation et soins de chats errants – 142 soutiens → 500 euro
    L’association Les Chats Libres  nourrit, surveille et soigne, grâce à de nombreux bénévoles, les chats sans propriétaire. L’objectif de ce projet est d’éviter toute prolifération qui serait nuisible à l’hygiène publique, sans avoir recours à  l'euthanasie. Cette solution éthique, bien moins coûteuse, est plus efficace et présente une vraie chaîne de solidarité au plus près de la misère animale.

Alexandre Ichaï, Président de ReWorld.com, précise : « je  tiens à féliciter les 450 projets, et plus particulièrement les cinq lauréats, ainsi que l’ensemble des acteurs solidaires qui ont proposé et demandé de l’aide à l’occasion de ce grand appel à projets. Je me félicite de voir que cette 1ère édition a su mobiliser autant de personnes. Les citoyens et associations ont joué le jeu. Chacun a su trouver sa place en partageant expériences, compétences, savoir-faire, objets, services… Cette 1ère édition est plus que prometteuse et j’espère que nous pourrons mobiliser des entreprises et encore plus de citoyens et associations pour la prochaine édition. En ce 23 juin 2011, j’invite tous les acteurs solidaires et responsables à remercier toute personne de leur entourage qui les a déjà aider ; à s’ouvrir aux autres pour aider et être aider et à bâtir leur réseau solidaire.»


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte