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Le secret pour une bonne santé articulaire et musculaire (Première partie)

Publié le 23 juin 2011 par Jft

Vous êtes-vous déjà arrêté pour aider quelqu’un qui avait de la difficulté à traverser la rue ou encore pour ouvrir la porte à une personne ayant des difficultés motrices ? Certaines personnes vivent quotidiennement avec des douleurs Le secret pour une bonne santé articulaire et musculaire (Première partie)articulaires ou musculaires et se disent victimes de ces maux. Pourtant, il existe des moyens très simples pour aider à prévenir ces douleurs et les faire disparaître.

Voici les 3 solutions pour prévenir ces douleurs ou les diminuer :

1. La nutrition
La nourriture est l’aspect le plus déterminant et le plus sous estimé par la population générale. Tout ce que vous ingérez aura une incidence directe sur le maintien d’une bonne santé musculaire et articulaire. Un bon apport en protéine est très important pour maintenir une bonne masse musculaire et vous donner la force dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours. Évidemment, un homme de 200lbs a besoin de plus de protéines qu’une femme de 120lbs. Je vous recommande un apport de 0.8 g à 1.5g de protéine par livre de poids corporel tout dépendamment de votre degré d’activité physique. Varier vos sources de protéines et essayer de manger des viandes extra-maigres et des viandes sauvages. La viande sauvage telle que le bison, chevreuil, orignal, etc… est une excellente source d’omégas 3, donc anti-inflammatoires. Optez pour un choix de viande biologique pour leur haute teneur en omégas 3 et l’absence d’antibiotiques. Augmentez votre consommation de bon gras tel que l’huile d’olive froide, huile de tournesol, huile d’avocat, noix, avocat. Diminuez votre apport en glucides simples et glucides haut sur l’index glycémique tel que : pâtisserie, pains, pâtes blanches, patates blanches, riz blanc, etc… Les glucides augmentent l’inflammation de façon générale donc augmentent la douleur. Vous serez surpris de voir vos douleurs diminuer en peu de temps suite à une alimentation anti-inflammatoire.

Secret pour une vie sans douleur : Diminuez votre acidité en optant pour une diète riche en légumes verts et poissons. Je vous conseille également de jeter un coup d’oeil à l’article de mon collègue sur l’eau citronnée. Maintenez une

Le secret pour une bonne santé articulaire et musculaire (Première partie)
bonne hydratation en buvant entre 2 litres à 3 litres d’eau par jour. Évitez les boissons gazeuses, café, excès d’alcool et jus de toute sorte.

2. Le maintien d’une bonne élasticité musculaire
Le tissu musculaire peut-être comparé à un élastique, quand il est en santé il s’étire et offre une bonne amplitude de mouvement. Quand un muscle commence à être tendu et moins élastique il devient raide comme une corde causant une perte d’amplitude. Comme nous avons besoin de cette élasticité musculaire pour pouvoir utiliser nos muscles à leur plein potentiel nous devons les entretenir. L’étirement est le 2e moyen le plus efficace et absolument gratuit pour prévenir le rétrécissement musculaire. L’étirement des muscles principaux du corps devrait être effectué à raison d’au moins 3 à 4 fois par semaine en prévention.

Secret pour maximiser votre temps d’étirement : Identifier les muscles que vous utilisez le moins dans une journée et étirez-les pour prévenir une rétraction du tissu. Par exemple, si vous êtes assis tout la journée, vos fléchisseurs de la hanche (psoas, droit antérieur) sont raccourcis donc vont avoir tendance à rester dans cette position quand vous vous lèverez. Voici un étirement très efficace pour le psoas.

Le secret pour une bonne santé articulaire et musculaire (Première partie)

Pour plus d’informations sur le psoas : Veuillez lire l’article Le coupable des douleurs au dos.

3. Adoptez une attitude positive
L’attitude est un facteur déterminant pour diminuer la douleur. Si vous êtes concentré sur votre douleur et ne pensez qu’à ça il est très probable que vous ressentiez plus de douleur. Dans un autre contexte, si vous faites tout ce qui est en
votre possible pour diminuer cette douleur et que vous êtes convaincu que cette douleur est passagère, vous ressentirez moins de douleur parce que vous percevez
la fin de la douleur. “Vous devenez ce que vous pensez être” – Earl Nightangale. M . Nightangale est un pionnier de la pensée positive. Il décrit la pensée comme un cadeau qui nous est donné à la naissance mais sans mode d’emploi. Utilisez votre pensée à votre avantage car vous êtes la seule personne à la contrôler!

Secret pour maîtriser une attitude et pensée positive : Lisez 15 minutes à tous les jours des écrits sur la pensée positive. Vous devez le faire tous les jours pour nourrir votre esprit de choses positives car nous sommes entourés

Le secret pour une bonne santé articulaire et musculaire (Première partie)
d’énergie négative. Évitez les bloqueurs de pensée positive tel que les nouvelles, les journaux les gens négatifs. Je vous suggère de lire Think & Grow Rich de Napoleon Hill ainsi que The little gold book of YES!Attitude de Jeffrey Gitomer. Ce sont deux de mes mentors et leurs conseils sont judicieux et très claires. Vous verrez que 15 minutes par jour peuvent changer le court de votre vie et vous faire vivre une vie sans douleurs.


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