Magazine

Nous avons besoin d'une nouvelle société...

Publié le 23 juin 2011 par Chrisposeidia

Avant d'écrire cet article, j'ai beaucoup réfléchi. Pourquoi ? Parce qu'il est question d'un thème que je n'affectionne pas particulièrement, la politique. Mais j'ai décidé de franchir le pas pour une raison simple: Tout au long de son histoire l'homme a été manipulé par les plus riches, les plus forts, les plus malhonnêtes... en 2012 en France l'histoire risque de se répéter, encore une fois. Que ce soit la droite ou la gauche, ou les autres, tous pareils : on s'entre-déchire uniquement pour la course aux voix mais aucune sincérité, aucune humanité au final. La civilisation humaine n'a pas vraiment évolué depuis plusieurs milliers d'années (enfin si peu finalement...). Aussi, la moindre chance de faire changer les choses est à saisir. Il faut oser sortir des sentiers battus, prendre des risques, sortir du connu pour enfin s'affranchir d'une fausse liberté. Voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article.

Notre civilisation est à refaire, compte tenu de l'ensemble de ce qui ne fonctionne pas tout autour de nous. Les humains doivent revoir leur concept de société. Actuellement, nous avons une structure dite "pyramidale" entre ce qui est en haut (politique, grandes puissances financières et patronat) et ce qui est en bas (tous les citoyens, actifs ou non dans le monde du travail). Entre deux, il existe différents niveaux qui désignent les classes sociales. Dans la pratique l'on peut constater que toute cette structure divise facilement les personnes de la société. A cela ajoutez les tendances dominantes et mensongères, le management professionnel (quasi identique aux méthodes des politiciens) et vous avez une formidable pagaille où personne ne s'entraide mais plutôt préfère agir individuellement et de façon souvent totalement égoiste.

Finalement, la société humaine dans son état actuel est probablement bien pire que l'image de la "loi de la jungle" que certains aiment décrire !

De plus en plus de personnes commencent à s'en rendre compte, même parfois inconsciemment. Quelle solution adopter lorsque la société elle-même est basée sur le mensonge jusqu'au plus haut point de sa gouvernance ?...

Dire qu'il existe une solution miracle serait peut-être prématuré. Si toute personne demain se met à écouter uniquement son coeur au lieu de son égo alors oui l'on pourrait parler de solution miracle.

Ainsi, beaucoup de citoyens ne croient pas (ou plus) en la société et continuent à vivre comme ils le peuvent, sans but précis car ils sont soumis à ce qu'ils pensent être une fatalité : "de toute façon, ils sont tous pareils. On ne pourra jamais rien faire".

Or, celui qui a un réel pouvoir c'est celui que l'on réduit trop souvent à un état esclavagiste de la société de consommation: le citoyen. Il existe plusieurs voies pour la liberté (celle de l'esprit et du Coeur). Il est également possible de s'engager dans des initiatives citoyennes (spontannées ou associatives) : c'est là également une façon de faire avancer les choses dans le bon sens, petit à petit. J'avoue que pour moi, il n'y a pas de petites actions. L'une d'entre elle consiste d'ailleurs à faire un choix, en tant que citoyen et  en tant qu' électeur libre. Libre car j'ai décidé de ne pas voter pour les partis de droite ou de gauche qui ont, et qui continuent, de manipuler les foules sous financement des grandes puissances financières, commerciales et industrielles. Je ne veux pas non plus voter pour des mouvements extrêmistes qui ne valent pas mieux et qui finalement ne sont que des faire-valoirs de la droite ou de la gauche. Non j'ai décidé de donner ma voix en tant que citoyen français pour un mouvement qui veut proposer un projet de société, pas un programme rempli de mensonges ou de sophisme manipulateur.

Sans vouloir m'enliser dans les discours, voici plutôt ci-dessous deux vidéos pour vous faire votre propre idée:


Le 18h,Jean-Marc Governatori, Yves Ternon et... par publicsenat
A l'agenda: J-M Governatori le 11 novembre à... par parles-tv

Exit les profits financiers qui ne servent qu'à diviser la société et à remplir la poche de ceux du haut de la pyramide et place à l'union de tous, place au social, à l'écologie, à la non discrimination, à la réelle liberté de parole, à une réelle prise en compte de l'importance de toutes les formes de vie de notre si belle planète. Place à la citoyenneté !

Pour le reste, je vous laisse vous aussi libre d'apprécier ou non, libre de vous poser des questions, d'agir ou non selon votre niveau de conscience.

Pour en savoir davantage concernant l'Alliance Ecologiste Indépendante : http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrisposeidia 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte