Magazine High tech

Final Cut Pro X ou iMovie Pro?

Publié le 23 juin 2011 par Mac Québec

Final Cut Pro X ou iMovie Pro?

J’ai mis à jour ma version de Final Cut Pro. J’utilisais la version 4 et voyant Final Cut Pro X je me suis dit qu’il était peut-etre temps de mettre les pendules à l’heure. Je suis donc allé sur le App Store commander Final Cut Pro X, Motion et Compressor.

Première déception, les logiciels Pro étaient anciennement intégré avec la mise-à-jour de Final Cut Pro Studio mais plus maintenant.  La mise à jour coûte $299  pour Final Cut X. Motion et Compressor étant vendus séparément, c’est $100 de plus qu’il vous faudra dépenser, plus les taxes bien entendus… En plus ces logiciels ne sont dorénavant disponibles que par téléchargement. Bravo pour les utilisateurs ayant une connection haute vitesse sans limite de téléchargement et dommage pour ceux qui ont des limites de bande passante. La grosseur des fichiers ne fait pas moins que 4.2 gigs à télécharger avec la mise à jour des librairies.

Autre déception, ne comptez pas graver les logiciels sur DVD, il semblerait que ce ne soit pas aussi simple. Donc, si un problème devait survenir, vous devrez à nouveau télécharger vos applications en entier. Ça s’enligne bien, tenant compte que Lion aussi devra être télécharger avant d’être installé.

Je reviens à Final Cut Pro X. L’installation c’est tout de même déroulé sans problème et de façon totalement transparente. Le logiciel démarre rapidement et tourne rondement sur mon imac 27″ Core i7. Mais là ou les chose ce gâtent, c’est lorsque je commence à explorer le nouvel interface. Déception totale, je constate que Final Cut Pro X est en fait bien plus une implémentation de imovie, dédié à un public amateur, qu’un logiciel de montage professionnel. Tout les contrôles d’image auxquels j’étais habitué pour l’ajustement et le montage de mes séquences ont soit disparus, soit été remplacés par des fonctionnalitées ou effets préfabriqués communs. Je ne peux même pas insérer un texte simple, je dois utiliser les effets de titres disponibles « kétaine » qui deviendront vite désuet une fois que tout le monde les auras utilisés.

Mon ancienne version venait avec une documentation étoffées. J’avais 3 livres d’environ 500 pages chacun qui expliquaient de long en large les fonctionnalité du logiciel dans les moindres détails, en plus du menu d’aide sur l’interface graphique. Plus maintenant. Aucune documentation, aucun fichier pdf. Seulement le menu d’aide à l’écran qui n’explique même pas la moitié du logiciel pourtant refait au complet.

Impossibilité d’utiliser des fichiers natifs Illustrators. Il accepte les fichier photoshop, mais ne gère pas les calques! Impossible donc de contrôler ceux-ci.

Plusieurs format de fichiers vidéo ne sont plus reconnus.

J’ai commencé à utiliser FinalCut Pro avec la version 3. J’aimais ce logiciel qui me permettais de faire ce que je voulais de long en large avec mes séquences vidéo. Je crois cependant qu’Apple est passé complètement à côté du rail avec cette version. Final Cut Pro X est une implémentation de imovie. Un hybride de final cut pro et imovie. Ça n’a rien d’une mise à jour de final cut pro. Les amateurs y trouverons certainement leurs compte mais les professionnels s’ennuierons des plusieurs anciennes fonctionnalité qui semble avoir été amputés au logiciel. Plusieurs regarderons peut-être du côté d’Adobe Première Pro ou Avid malheureusement!

Final Cut Pro X ou iMovie Pro?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog