Magazine High tech

Un Rainbow Six moral en route ?

Publié le 24 juin 2011 par Gameinvaders
Vous ne pourrez pas tous les sauver...

Nos confrères de Kotaku ont leaké des informations sur ce qui pourrait être le prochain Rainbow Six ! Même si ces informations sont encore des rumeurs et donc à prendre avec des pincettes, les précédents leaks du blog se sont avérés plusieurs fois corrects.

Un Rainbow Six moral en route ?

Après les invasions nord-coréenne, alien et russe cette année, la ville de New York se prépare à un nouvel assaillant...

Le jeu serait beaucoup plus narratif que ses prédécesseurs et leurs histoires n’étaient d’ailleurs pas terribles (les 2 Vegas avaient des incohérences) ou même inexistantes… Cela ne veut pas dire plus de linéarité, bien au contraire : ce nouveau Rainbow Six proposerait un scénario à embranchement multiples où les choix moraux du joueur auront un impact sur la fin de chaque mission, et donc par conséquence de la campagne entière également. En même temps, quand on hérite d’une licence d’un auteur à best-seller comme monsieur Clancy, il faut une histoire qui lui fasse honneur.

L’intrigue tournerait autour d’un groupe de terroristes fâché de la cupidité de Wall Street et du gouvernement qui le protège, attaquant alors la ville de New York. Bon… ça n’est pas très original finalement mais on s’est au moins débarrassé des russes, c’est un bon début. Côté gameplay, on aurait un retour aux sources bien que le système de couverture à la troisième personne serait toujours présent.

Un Rainbow Six moral en route ?

Soit je le pousse, soit j'essaye de désamorcer, ou bien le juste milieu : je fais tout exploser !

Ces choix dans le jeu seraient très lourds émotionnellement : dans une vidéo que Kotaku a visionné, le joueur incarne un innocent citoyen qui se fait enlever par les terroristes et à qui on fait porter un gilet plein d’explosifs. Ce moment est d’ailleurs interactif, et on doit rester appuyé sur la gâchette afin de ne pas activer la bombe. On change ensuite de point de vue pour les Rainbows, intervenant sur un pont de la ville où la grenade ambulante a été lâchée. L’interface graphique semble être chargée, pour ne pas dire saturée (aurait-on un système à la “cross-com” de Ghost Recon). On aurait la position de nos coéquipiers à qui on peut leur cibler des points précis des ennemis afin de les garder vivants, ainsi que le rayon d’action de la bombe et le nombre de gens présents aux alentours (environ 100 dans un bus par exemple). Deux choix s’imposent donc ici au joueur : soit essayer de sauver l’otage en risquant des centaines de vies, soit le pousser du pont pour qu’il explose dans son coin. En choisissant cette dernière option, on voit les souvenirs du martyr défiler avant d’assister à l’inévitable feu d’artifice. Sous cette forme, ce titre apportera donc un système moral qui vous fera peser la responsabilité de chacune de vos actions.

Vous avez pu apercevoir deux screenshots tirés du jeu qui sont… honnêtement, pas très jolis. On dirait du Splinter Cell: Conviction à la première personne, ce qui n’est pas très bon pour ce genre de jeu. Néanmoins, en considérant que ce nouveau Rainbow Six n’a pas été dévoilé au dernier E3, on peut supposer que celui-ci n’a pas encore atteint son statut d’alpha et qu’il peut donc évoluer considérablement. De plus, en tenant compte de l’humeur changeante d’Ubisoft lors des développements et surtout pour des jeux Tom Clancy tels que Conviction et Ghost Recon, il se pourrait aussi que le jeu change complètement de direction avant sa révélation officielle. J’espère tout de même qu’il gardera ce système de morale très intéressant qui je pense apportera une dimension beaucoup plus mature et psychologique aux FPS.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte