Magazine Culture

Je me sens solidaire et j'admire ...

Par Alaindependant

  Jésus de Nazareth pour avoir recentré la foi en Dieu, la Foi en l'homme sur l'Amour  en les unissant de façon indicible.

Ces hommes et ces femmes de France, de Belgique ou d'ailleurs qui cachent des sans papiers adultes ou enfants pour les soustraire aux lois iniques et à l'expulsion.
L'abbé Pierre et Mgr Gaillot.

Marx, Engels et Lénine qui nous ont appris comment se créait l'exploitation de l'homme par l'homme et comment s'en débarasser.
Jean-Paul Sartre, Simone de Bauvoir  pour avoir sauvé avec quelques autres l'honneur de la France pendant les guerres coloniales.
Gisèle Halimi pour son rôle de femme libérée et libératrice et son courage à défendre les partisans de l'Algérie algérienne.
Tous ceux qui, souvent oubliés par un révisionnisme scandaleux, ont contribué aussi à notre libération à Stalingrad du plus haut maréchal au plus humble civil(e)
Les femmes de Mai en Argentine n'hésitant pas à affronter la dictature inhumaine en leur pays.
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski pour nous avoir révélé la force d'humanité qu'on trouve dans le peuple, dans les simples, dans "l'Idiot"
Van Gogh pour ses églises de campagnes tellement humaines à force d'être réinterprétées par sa vision géniale et les bâtisseurs de cathédrales pour avoir taillé dans la pierre leur foi si solidement matérialisée.
Gandi, Luther King et tant d'autres pacifistes tellement plus forts plus efficaces pour la paix du monde que les balles qui les ont abattus

Che Guevara, n'en déplaise à ses détracteurs qui le critiquent du fond de leur fauteuil doré et Fidel Castro qui ont l'immense mérite de tenter  avec des hauts et des bas de construire une société purgée de l'infâme capitalisme.


Mgr Romero qui a efficacement marié sa foi au Christ ressuscité et son attachement aux plus pauvres.
Camille Claudel si grande chantre de la femme, de l'amour humain et exemple terrifiant par son destin de la destruction d'une artiste au nom de prétendues valeurs morales.
Toutes les filles et fils d'Israël  victimes de l'horrible Shoah et ainsi que toutes ceux qui sont morts des autres génocides raciaux ou idéologiques en Amérique, au Rwanda, au Congo, en Indonésie etc... etc... hélas.
L'oeuvre merveilleuse de l'Islam à Grenade à Cordoba qui aujourd'hui encore nous révèle un art si épuré qu'il nous livre l'essentiel.
Therèse d'Avila nous révélant combien la richesse de l'être surpasse celle de l'avoir.
Pour toutes celles et  ceux qui ont lutté et luttent pour que les hommes soient de plus en plus libres, égaux et fraternels.

Mes camarades du Ptb (parti du travail de Belgique), dont tout particulièrement LUDO Martens qui vient de nous quitter, seul parti unitaire où flamands, wallons et Bruxellois parlent le même langage et défendent avec énergie et compétence le rôle historique de la classe ouvrière.

Les médecins du peuple du Ptb qui sauvent l'honneur d'une médecine de plus en plus compromise par le rôle et l'importance qu'y joue souvent l'argent au détriment des plus fragiles. ..
Je pourrais ajouter autant de lignes pour décroire ceux dont j'exècre l'oeuvre et les idées. A quoi bon, vous les reconnaîtrez vite au regard de celles et ceux qui précèdent....

Yvan Balchoy
(poète, militant, et blogueur dont je vous recommande la fréquentation)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte