Magazine

Economiser de manière efficiente

Publié le 24 juin 2011 par Innovaverte

Une information d’INNOVAVERTE, spécialisée dans le secteur du développement durable

S 11-25

Economiser de manière efficiente

 

L’efficience doit être une priorité absolue dans les entreprises et la collectivité.

Investir pour économiser - un message qui n’est pas encore arrivé dans toutes les entreprises ou les collectivités mais aussi chez les particuliers. Selon une étude de la Fraunhofer-Gesellschaft, l’énergie et l’eau peuvent être économisées facilement, jusqu’à 30 % à moyen terme dans les bâtiments existants. La Fraunhofer-Gesellschaft est l’organisation la plus grande d’Europe dédiée à la recherche en sciences appliquées. L’explosion des coûts pour l’énergie et l’eau devient un risque conjoncturel pour les plupart des entreprises et services publics. A l’avenir, seules les entreprises qui utiliseront l’eau, les matériels et l’énergie de manière efficiente, parviendront à se maintenir sur le marché.

Le problème commence à l’achat. 95% des entreprises ou de la collectivité ne regardent que le prix d’achat au moment d’un investissement concernant le bâtiment. La consommation d’eau ou énergétique n’influence généralement pas la prise de décision d’achat, sachant qu’elle constitue 25% de la totalité des coûts. Le motif : les budgets d’achats et d’investissement sont comptabilisés sur des comptes différents. L’intérêt principal de l’acheteur est de trouver le prix le plus bas. Il n'y a pas de conscience pour les frais courants.

 

Cependant, la volonté de dépenser plus pour des solutions efficientes et durables augmente. Aujourd’hui, quelques entreprises comme Innovaverte gèrent uniquement une gamme d’écoproduits. Mais les exigences des clients ne correspondent pas toujours à la réalité. Beaucoup de responsables s'attendent à ce qu'un investissement s'amortisse en une année. Ce n'est toutefois pas toujours possible.

 

L’efficience signifie pourtant plus que la simple réduction de la consommation d’eau ou l’abaissement de la forte consommation d’énergie électrique. Une technologie efficiente a aussi d’autres avantages comme par exemple : les taux de défaillance réduits, les coûts de maintenance plus bas, une longévité augmentée ... Un appareil qui consomme moins d’énergie électrique chauffe moins vite. La chaleur a surtout des conséquences sur l’électronique. Si la température baisse de quelques degrés seulement, la durée de vie augmente fortement.

 

Parfois, des méthodes simples produisent aussi un grand effet. Beaucoup d'énergie se perd par exemple par une mauvaise utilisation. La climatisation reste allumée quand la fenêtre est ouverte.  On nettoie avec de l’air comprimé au lieu du balais. Notre conseil : Intégrer dans votre boîte à idées le sujet «efficience énergétique ». Vous vous étonnerez des nombreux raisonnements intéressants proposés. Ainsi, on atteint un grand effet avec peu d’investissement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :