Magazine Culture

Le livre des âmes

Par Irreguliere

Le livre des âmes

Comme vous le savez, j'en suis sûr, le dernier volume de la bibliothèque s'arrête à la date du 9 février 2027. Les personnes dont la date de décès n'est pas répertoriée sont ADH, "Au-delà de l'horizon". Tous ceux et celles qui ont jamais franchi le seuil de la bibliothèque ont spéculé sans fin sur la raison de cette date, mais aussi sur l'identité de ceux qui ont écrit toutes les autres en premier lieu. Est-ce l'oeuvre de savants, de moines, de voyants, d'extraterrestres ? [...] Leur tâche a-t-elle été interrompue par des facteurs extérieurs comme la guerre, une épidémie, une catastrophe naturelle ? Ou existe-t-il une explication plus sinistre encore, que les êtres humains qui peuplent cette planète devraient connaître ?

Il y a quelques temps, j'avais lu et adoré Le Livre des Morts et j'étais bien résolue à me délecter un jour ou l'autre de la suite, dont j'avais décidé d'attendre sagement la sortie en poche. C'était compter sans Solène des Editions du Cherche-midi qui, ayant eu vent de mon goût pour le premier tome, m'a fait la surprise de m'envoyer cette suite. (je conseille à ceux qui n'auraient pas lu Le Livre des Morts d'arrêter là leur lecture s'ils ont l'intention de le découvrir).

Will Piper est devenu un autre homme (comme quoi, l'amour peut faire des miracles) : il a pris sa retraite (un peu forcé), épousé Nancy, arrêté de boire, et s'occupe tant bien que mal de son petit Philip. Il en a fini désormais avec les enquêtes du FBI et l'affaire Apocalypse qui a failli lui coûter très cher. Fini ? C'est ce qu'il croit. Car l'un des manuscrit du Livre des Morts est vendu aux enchères à Londres, et des anciens de la Zone 51 contactent Will pour en percer les secrets. Pour tous, une question se pose : qu'y a-t-il au-delà de l'Horizon, ce fameux 9 février 2027 qui approche à grands pas...

Quel roman ! Une fois qu'on est embarqué dans la lecture, impossible de redescendre à quai pour faire autre chose : on ne peut que continuer à tourner fébrilement les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Alors on pourrait penser qu'une suite, sur la même base que le premier roman, risque de ne pas prendre. Mais là où Glenn Cooper est très fort, c'est que ça prend bien, et même plus que bien : l'idée que l'un des manuscrits aurait été subtilisé à une certaine époque, et serait passé entre les mains d'individus aussi prestigieux que Shakespeare, Calvin ou Nostradamus, qui ne savaient pas trop à quoi ils avaient affaire mais avaient bien conscience de frôler le plus grand mystère de l'humanité, et bien c'est tout simplement une idée de génie, qui donne un souffle nouveau à cette seconde enquête, et quel souffle. Je ne saurais donc trop vous conseiller de vous précipiter si ce n'est déjà fait, d'autant que c'est une lecture absolument parfaite pour les vacances !!

Merci encore à Solenne et aux éditions du Cherche-Midi !

Le Livre des âmes

Glenn COOPER

Le Cherche-Midi, 2011

challengepetitbac

Challenge petit bac, catégorie "objet" : livre

By Enna


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines