Magazine Sport

Minimalisme: et si tout était dans la posture?

Publié le 24 juin 2011 par Sylvainbazin
Voici un lien, recommandé sur FB par le chercheur Grégoire Millet et qui me semble d'une bonne tenue et très synthétique sur les dangers - et les chances- de ce nouveau phénomène très "tendance" qui consiste à courir avec des chaussures simulant le pied nu, pour une foulée naturelle, le "minimalisme".
http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/201106/23/01-4412040-course-naturelle-comment-eviter-les-blessures.php
En substance, l'article reprend les conclusions de chercheurs et de médecins qui devant l'afflux de pathologies dues à ce type de pratique aux USA n'en concluent pas que ce sont les chaussures qui sont en cause mais bien la mauvaise posture et l'attaque du pied inadaptée que continuent d'adopter les coureurs en abordant la course avec ce type de chaussure.
A la lumière de mes expériences sur le thème, je rejoindrai assez ces constatations: ces chaussures exigent de vous une certaine attention à votre foulée, à votre placement. Des risques certains si le geste est mal accompli, ou si le placement et la musculature ne suivent pas. Par contre le bénéfice "éducatif" si tout se passe bien ne peut que servir, même en courant ensuite avec des chaussures plus classique et plus protectrices.
Donc à mon sens, allez y très prudemment et surtout sur des terrains adaptées et réguliers: le minimalisme s'accorde tout de même bien plus difficilement au tout terrain, aux roches et aux descentes de montagne... Enfin là il faut vraiment être très expérimenté je pense.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines