Magazine Politique

Journée internationale :500 000 veuves au Cameroun

Publié le 24 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   


Journée internationale :500 000 veuves au Cameroun
La chefferie supérieure du Canton Akwa, à Douala, a servi de cadre mardi à un forum d'information et d'échanges sur la situation de la veuve au Cameroun.A l'occasion de la journée internationale des veuves dont la première édition a été célébrée le jeudi 23 juin 2011, le Conseil économique et social de Bonambela (Cesb), à travers ses commissions Promotion de la femme, Assistance juridique et judicaire, a organisé, en partenariat avec la délégation d'arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille de Douala 1er, un forum d'information et d'échanges sur la situation des veuves. C'était le mardi 21 juin 2011 dans la grande cour de la chefferie supérieure du Canton Akwa.Délégué d'arrondissement de la Promotion de la femme et de la famille, Agnès Longue Edibe a déclaré que : « l'objectif global de ce forum est de sensibiliser le public en général et les membres de cette communauté en particulier aux questions touchant les veuves et de créer un espace d'échanges afin de les accompagner dans la recherche des solutions aux problèmes qu'elles rencontrent ».

Agnès Longue Edibe qui a par ailleurs rappelé les actions du gouvernement en faveur des populations vulnérables a tenu à souligner le fait que « la veuve est d'abord une femme. Ensuite, elle a perdu son mari et a beaucoup de problèmes particuliers dont la solitude et la violence. Nous sensibilisons l'opinion sur la nécessité de mettre fin à toutes les pratiques négatives des rites de veuvage ».

Précisant les contours de son allocution, sa majesté Din Dika Akwa IIl, Roi des Bonambela a estimé que : « La communauté Bonambela a organisé ce forum pas seulement pour les femmes, mais pour tous les membres de la communauté. Afin de leur expliquer ce qu'ils doivent attendre de la journée internationale que l'Onu a consacré aux veuves. On ne pouvait ne pas parler de la tradition et des droits de la veuve. Ainsi que de l'importance de l'acte de mariage pour avoir la qualité de veuve et jouir de tous les droits de la veuve ».

Accentuer la sensibilisation

Poursuivant son propos, le Roi des Bonambela a été formel : « Nous avons évoqué la possibilité pour la veuve de rencontrer le juge ou les services sociaux pour rentrer dans ses droits violés par un ou des membres de sa belle-famille. Nous voulons susciter la compréhension et l'entente entre les femmes, notamment entre les veuves et les femmes de la belle famille. A l'origine, dans la tradition, les rites étaient symboliques. Aujourd'hui, on exagère. L'on assiste à des dérives graves et les gens laissent tout à la charge de la veuve de nos jours. Autrefois, les familles s'entendaient pour gérer au mieux la situation de la veuve », a déclaré Sa Majesté Din Dika Akwa III.

C'est à la suite d'une vaste campagne de sensibilisation sur la question du veuvage menée par la société civile depuis 1997, appuyée par Mme Sylvia Bongo Ondimba , l'épouse du président gabonais, que l'Organisation des Nations Unies (Onu) a décidé qu' à compter de cette année 2011, le 23 juin de chaque année sera célébrée la journée internationale des veuves.

Agnès Longue Edibe a indiqué que : « Des statistiques dégagées au niveau mondial évoquent un chiffre d'environ 250 millions de veuves au total dont près de la moitié vivent dans des conditions très difficiles (...) Au Cameroun, selon les résultats du 3ème recensement général de la population, le nombre de veuves est estimé à peu près à 500. 000 individus. Les problèmes auxquels elles font face varient d'une région à une autre. Mais, on retient l'inévitable solitude, la détresse, la précarité, le poids accablant des responsabilités, la discrimination, les violences, etc. ».

Le but de la journée internationale des veuves est de sensibiliser le monde entier sur la situation des veuves et des orphelins et surtout mettre fin à toutes les pratiques négatives associées au veuvage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines