Magazine Afrique

Ndogpassi - Déguerpissement : Dans l’attente des indemnisations

Publié le 24 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   


Ndogpassi - Déguerpissement : Dans l’attente des indemnisations
Les populations déplacées suite au projet d'exploitation du gaz de Ndogpassi attendent toujours d'être indemnisées.Les travaux de construction de l'usine vont ainsi démarrer, alors que le problème
de l'indemnisation des populations reste entier. Lors du premier recensement en 2010, 104 personnes étaient concernées. Actuellement, apprend-on, ce nombre serait à plus de 200. Car, de 15 hectares environ au départ, Vog occuperait désormais entre 20 et 25 hectares. Mais, au cours de son intervention circonstancielle, Badel Ndanga Ndinga a tenu à rassurer les populations touchées par le projet qu'elles seront bel et bien indemnisées. Ces populations, depuis sept mois environ, sont regroupées autour d'une association appelée « Collectif des personnes concernées par le déguerpissement ».C'est le 29 avril 2011 que l'entreprise Vog a reçu du gouvernement sa licence d'exploitation sur ce site très riche en gaz. En effet, le gaz de Logbaba-Ndogpassi a des réserves prouvées de plus de 212 milliards de mètres cubes, selon une étude publiée par Vog le 20 octobre dernier. La concession de Vog porte sur une surface de près de 20 kilomètres carrés. Vog, à travers sa filiale Rodéo Development Limited, pourra mener ses activités sur une période de 25 ans, avec en option, la possibilité de poursuivre pendant 10 années supplémentaires au terme de la première période.

Par ailleurs, les prises de participations en termes de parts d'investissements et de bénéfice sont connues, et place Victoria Oil and Gas en tête avec 57%. Un deuxième opérateur partenaire est l'américain Rsm Production Corporation avec 38% des parts et enfin la Snh possède 5% des parts. Une répartition qui découle d'un accord signé entre les différentes parties le 31 mai 2001. L'extraction effective du gaz est annoncée pour septembre 2011. D'après certaines sources, c'est le Président de la République en personne qui viendra inaugurer cette usine. Une bonne nouvelle en tout cas pour les populations de cette localité, quand on sait l'importance des investissements qui précèdent souvent les descentes sur le terrain du numéro locataire d'Etoudi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines