Magazine Beaux Arts

Violon Stradivarius

Publié le 24 juin 2011 par Myarts

« Lady Blunt » un violon Stradivarius 1721.

La fondation japonaise de la musique – Nippon Music Foundation – a vendu ce violon Stradivarius pour 16 millions de dollars aux enchères à Londres dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux sinistrés du tsunami. La fondation à but non lucratif a déclaré mardi que les recettes de la vente du violon de presque 300 ans serviront à réaliser des projets au profit des victimes dans le nord du Japon où a eu lieu le tsunami meurtrier le 11 mars 2011.

C’est fou n’est-ce pas?

Il suffit une intention différente, puisque les projets ne sont pas encore réalisés, pour faire changer notre perception.

Du coup, tout devient formidable, l’argent, les enchères, l’objet, les gens impliqués, etc.  Pourtant, un même type de processus de marchandage, de mise en valeur et de démonstration  de richesse débordante. Une vente de robe pour 4,6 millions sonne décadente et obsessive, alors qu’une vente de violon nous laisse dans un état admiratif.

Violon Stradivarius
Image : AP Photo / Nippon Music Foundation, S. Yokoyama.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines