Magazine Cinéma

Savage Streets

Publié le 24 juin 2011 par Olivier Walmacq

Savagestreets

genre: action (interdit aux - 16 ans)
année: 1985
durée: 1h35

l'histoire: Los Angeles. Jake et sa bande sont à la recherche de nouvelles victimes pour commettre leurs atrocités quotidiennes. Ils vont s'acharner sur Heather, une jeune sourde et muette, qui se retrouve dans le coma, après avoir été violée et torturée. Brenda, la soeur de Heather, est bien décidée à la venger.

La critique d'Alice In Oliver:

Et non, Linda Blair n'a pas joué uniquement dans L'Exorciste ! En même temps, l'actrice sera poursuivie toute sa carrière par le rôle de Regan McNeil, une jeune adolescente sous l'emprise d'un démon. Linda Blair tentera de se détacher de ce personnage par la suite.
C'est d'ailleurs ce qu'elle fait dans Savage Streets, connu également sous le nom des Rues de L'Enfer, et réalisé par Danny Steinmann en 1985.
Il faut bien le reconnaître: en dehors de L'Exorciste, la plupart des films avec Linda Blair sont peu recommandables et l'actrice aura bien du mal à renouer avec le succès.
Pourtant, dans sa filmographie, il existe quelques exceptions dont Savage Streets fait partie. C'est même un bon film qui lorgne sur la tendance Orange Mécanique. C'est aussi un film largement influencé par d'autres productions cultes des années 80.
Par certains aspects, le film de Danny Steinmann fait penser à Class 1984.
Dans Savage Streets, c'est une bande de jeunes loubards qui sème la terreur dans leur lycée mais également dans la ville. Ce sont de petits psychopathes en manque de meurtres et de sexe.
Ils parcourent les rues ou les couloirs secrets de leur lycée à la recherche d'une proie facile. Ils s'en prennent alors à Heather, une jeune fille sourde et muette.
C'est également la soeur de Brenda (Linda Blair).
Cela se traduira par une séquence de viol suggérée et d'autant plus violente par le fait que le réalisateur montre la scène par succession de petits flashbacks de quelques secondes.
Heather est hospitalisée et se trouve entre la vie et la mort. L'enquête de la police ne mène à rien: aucun indice et aucun témoin.
La bande de voyous continue à sévir, mais l'un d'entre eux a des remords et des regrets.
C'est le pur hasard qui conduira Brenda à connaître l'identité des agresseurs de sa soeur. A partir de là, le film propose un dernier quart d'heure enlevé ainsi qu'une réflexion sur la vengeance et la loi du Talion. Certes, Savage Streets n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
En l'état, ça reste une série B qui souffre du poids des années, à l'image de sa bande originale à base de hard rock et de new wave des années 80.
Toutefois, il serait dommage de passer à côté de ce film d'action plus qu'honnête, dans lequel Linda Blair se révèle convaincante.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines