Magazine Environnement

Essence: les prix à la baisse grâce à l’AIE ?

Publié le 24 juin 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Essence: les prix à la baisse grâce à l’AIE ?

Afin de contrer la hausse du prix du baril, l’Agence Internationale de l’Energie a décidé la mise à disposition de stocks représentant 60 millions de barils, prélevés sur les réserves des pays industrialisés. L’annonce a fait immédiatement baisser le prix du pétrole sur les marchés.

30 millions de ces barils seront prélevés sur les réserves stratégiques américaines. Sur le Nymex, le  brut léger américain (WTI) a fini sur une perte de 4,39 dollars, soit 4,6% à 91,02 dollars le baril, un plus bas sans précédent depuis le 18 février.

De son côté, Total a annoncé qu’il répercutera à la pompe la baisse des cours du brut.  »Nous pensons, nous espérons que cette mesure aura un impact positif sur les prix, et nous ne manquerons pas de la répercuter sur le prix à la pompe, bien sûr. La question est de savoir en combien de temps il faut que les stocks soient délivrés, ça ne peut pas se faire d’une heure à l’autre », a déclaré une porte-parole du groupe pétrolier.

Le ministre de l’Energie Eric Besson, lui, a demandé à Total de répercuter « immédiatement » à la pompe la chute des cours, afin « d’améliorer concrètement le pouvoir d’achat des ménages ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte