Magazine Médias

L’opinion publique américaine de plus en plus libertarienne

Publié le 24 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Par Nate Silver (*)

Le libertarianisme a été vanté comme la nouvelle vague de l’avenir politique américain durant des années, généralement avec plus d’enthousiasme que de preuves. Mais il y a quelques signes tangibles que les attitudes des Américains sont en fait en train de se diriger en ce sens.

Depuis 1993, CNN a régulièrement posé deux questions qui touchaient les points de vue libertariens sur l’économie et la société:

  • Certaines personnes pensent que le gouvernement essaie de faire trop de choses qu’il devrait laisser aux individus et au marché. D’autres pensent que le gouvernement devrait en faire plus pour résoudre les problèmes de notre pays. De quelle opinion la vôtre se rapproche-t-elle le plus ?
  • Certaines personnes pensent que le gouvernement devrait promouvoir les valeurs traditionnelles de notre société. D’autres pensent que le gouvernement ne devrait favoriser aucune forme particulière de valeurs. De quelle opinion la vôtre se rapproche-t-elle le plus ?

Un libertarien, c’est-à-dire quelqu’un qui croit que le gouvernement est meilleur quand il gouverne moins, choisira typiquement la première opinion dans la première question et la seconde opinion dans la seconde question.

L’opinion publique américaine de plus en plus libertarienne
Dans les sondages, les réponses à l’une et l’autre question ont été relativement stables depuis des années. La question économique a peu montré de tendance sur le long terme, bien que la tolérance à l’interventionnisme se soit accrue avec les attaques terroristes du 11 Septembre 2001. L’opinion libertarienne sur la société — celle qui veut que le gouvernement ne devrait favoriser aucun type de valeurs — n’avait jusqu’à présent acquis qu’un couple de points de pourcentage depuis les années 90, mais guère plus.

Mais dans la dernière version du sondage de CNN menée un peu plus tôt ce mois-ci, la réponse libertarienne aux deux questions a atteint un niveau record. Près de 63% des personnes interrogées ont déclaré que le gouvernement en faisait trop — en augmentation de 2 points (61%) par rapport à 2010, et 11 (52%) par rapport à 2008 — alors que 50% déclaraient que le gouvernement ne devait favoriser aucune sorte de valeurs, là où ils étaient 44% en 2010 et 41% en 2008. (C’est la première fois que cette réponse a gagné la majorité dans le sondage de CNN.)

Que les gens soient en réalité aussi libertariens que ce qu’ils pourraient croire l’être eux-mêmes lorsqu’ils répondent aux questions de ce sondage est une autre question. Pourtant, il y a bien eu des changements visibles dans l’opinion publique sur un certain nombre de problèmes, allant d’une tolérance croissante aux mariages homosexuels et la légalisation de la marijuana d’un côté, au scepticisme sur les plans de relance et la refonte des soins de santé de l’autre côté, tout cela peut être interprété comme un mouvement vers des vues plus libertariennes.

Le mouvement Tea Party descend lui aussi en droite ligne de la pensée libertarienne. Bien que des sondages suggèrent que beaucoup de participants au mouvement Tea Party ont des vues assez conservatrices, ce mouvement passe peu de temps à insister sur ces positions, en comparaison de ses positions économiques.

Sondage complet

—-
D’après 5-38

(*) Nathaniel Read Silver dit Nate Silver, né en 1978 à East Lansing dans le Michigan, est un statisticien américain spécialisé dans les calculs statistiques des résultats de la Major League Baseball. Depuis 2007, il publie sur son blog des analyses politiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte