Magazine Blog

Ce qu’un acteur obscur, têtu et sans le sou peut vous apprendre sur la façon de gérer votre business sur Internet…

Publié le 24 juin 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Hier, j’ai lancé une petite polémique via mon article Marketing « brute de décoffrage » et marketing « joueur d’échecs »? Lequel choisir?

Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter l’histoire d’un acteur obscur et sans le sou – une véritable brute de décoffrage – dont le succès peut vous inspirer…

agir, action, sylvester stallone, rocky

Qui est cet acteur?

Le cauchemar de Mohamed Ali

Cette histoire commence le 24 mars 1975. Cette soirée-là, un acteur obscur et sans le sou, dans un petit appartement minable, regarde un combat de boxe hors du commun à la télévision.

Ce combat oppose le champion du monde toutes catégories, Mohamed Ali, à un boxeur peu connu et donné perdant à 30 contre 1 : Chuck Wepner.

Tout le monde pensait que Chuck Wepner serait KO au premier round. Pourtant, et contre toute attente, il réalisa l’impossible : tenir 15 rounds d’affilés contre Mohamed Ali. Il le mit même une fois au tapis. Du jamais vu. De l’impossible.

Quand le combat fut terminé, et après avoir vu un boxeur en qui personne ne croyait tenir tête au plus grand boxeur de tous les temps, le jeune acteur décida de s’en inspirer pour écrire le scénario d’un film.

Il se mit à écrire immédiatement. Sans réfléchir. Et 3 jours plus tard, le scénario de ce film était terminé.

Quel était ce film? Et qui était cet acteur obscur?

Le film, c’est ROCKY. L’acteur, c’est Sylvester Stallone. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

« C’est moi qui jouerais le rôle de Rocky »

Stallone proposa son scénario à un impresario. Quelques jours plus tard, un studio lui proposa l’incroyable somme de 20.000$ pour acheter le scénario et produire le film, avec Burt Reynolds dans le rôle principal. À cette époque, Stallone n’avait que 106$ en poche. C’est pour dire à quel point ces 20.000$ était important… Pourtant, il refusa.

Pourquoi? Parce qu’il voulait jouer lui-même le rôle de Rocky Balboa. À tel point qu’il proposa même de le jouer gratuitement, mais on le lui refusa.

Un peu plus tard, on lui proposa 80.000$ pour son scénario, à la condition express que ce ne soit pas lui qui joue le rôle de Rocky. Il refusa encore.

Puis, le célèbre acteur Robert Redfort se dit intéressé pour jouer le rôle de Rocky. On proposa alors à Stallone la jolie somme de 200.000$. Il refusa encore. Et refusa ensuite une proposition à 330.000$ en prétextant qu’il préférait que le film ne soit jamais produit, plutôt que de voir quelqu’un d’autre que lui-même jouer le rôle de Rocky.

Finalement, on lui proposa 20.000$ pour le scénario (au lieu de 330.000$), ainsi que le rôle de Rocky. Il fut payé au salaire minimum pour un acteur : 340$ par semaine.

Vous connaissez la suite :)

Le film Rocky est devenu LE film culte de toute une génération. Et Sylvester Stallone fut propulsé au rang de Légende du Cinéma qui touche plus de 10 millions de dollars par film.

Ce que cette histoire nous enseigne

Agissez dans l’instant. L’action met l’univers tout entier en mouvement. Ce n’est pas le cas de la réflexion simple. Et surtout, ne lâchez rien. Persévérez, et n’oubliez jamais votre objectif.

Le prix Nobel de Littérature en 1913, Rabindranath Tagore, en disait d’ailleurs :

« Vous ne pouvez pas traverser un océan simplement en le contemplant. »

Alors bien sûr, lorsqu’on agit rapidement, il arrive très souvent de faire des erreurs. Parfois de graves erreurs. Mais c’est sans importance, car chaque erreur est une marche que l’on gravit vers la réussite.

Il n’y a rien de grave à faire des erreurs. Au contraire. Car chaque erreur vous donne des informations sur la bonne façon de faire les choses pour atteindre votre objectif.

William Blake disait : « Les chemins de l’excès mènent au palais de la sagesse. » Je m’inspire de cette phrase pour vous dire : Les chemins de l’erreur mènent au palais de la réussite.

Alors, c’est quoi le plus important finalement? Le plus important, c’est de toujours avancer. Et s’il vous arrive de trébucher – et c’est ce qu’il vous arrivera le plus souvent – considérez alors votre chute comme une chute en avant, dans le sens où cette chute vous fait avancer. Un exemple?

Repensez à toutes les fois où vous êtes tombé lorsque vous étiez en train de courir. Dans quelle direction êtes-vous tombé? Vers l’avant ! C’est à dire qu’en chutant, vous avez quand même avancé un peu dans la bonne direction.

Et vous est-il déjà arrivé d’avoir un malaise lorsque vous étiez debout, sans bouger? Si oui, alors vous devez savoir que ce genre de chute vous fait tomber vers l’arrière.

Bref, tomber vers l’avant est une manière de progresser. Et on ne tombe pas vers l’avant lorsqu’on est en train de réfléchir, mais lorsqu’on est en train d’agir !

C’est Confusius qui disait d’ailleurs:

« Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour. »

Et puisque j’en suis à écrire mes citations favorites, en voici 4 autres que vous allez adorer:

« Vous ne pouvez jamais apprendre moins; vous pouvez seulement apprendre davantage. La raison pour laquelle j’en sais autant, c’est que j’ai fait beaucoup d’erreurs. »
- Buckminster Fuller, Mathématicien et Philosophe.

« Jamais un homme n’a accédé à la grandeur et à la bonté autrement que par de graves et de nombreuses erreurs ».
- William Gladstone, ex-Premier Ministre en Grande-Bretagne.

« Il se peut que de bonnes choses arrivent à ceux qui attendent, mais il s’agit de celles que les plus rapides ont laissées derrière eux. »
- Abraham Lincoln, seizième Président des États-Unis.

« Il m’arrive de manquer d’assurance. Mais lorsque je suis devant quelque chose qui m’angoisse, je ne l’analyse pas. Je plonge au contraire, en me disant : « Mais de quoi ai-je peur? ». Je parie que toute personne ayant connu du succès vous dira qu’elle a échoué bien plus souvent qu’elle a réussi. »
- Kevin Sorbo, Acteur.

Alors? Quelle action allait vous entreprendre AUJOURD’HUI pour trébucher vers l’avant?

Photo © yam – Fotolia.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte