Magazine Cinéma

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Publié le 24 juin 2011 par Olivier Walmacq

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

L'histoire: Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. 

La critique d'Alice In Oliver:

Une chose est sûre: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2000, reste le plus gros succès commercial du cinéma français à travers le monde. A tel point que le film sortira aux Etats-Unis.
On peut même parler de film culte, de succès à la fois public et critique. Clairement, vous devez aimer Amélie Poulain.
Vous êtes obligés d'apprécier cette comédie, sous forme de conte et/ou de film fantastique, à la mise en scène originale, drôle et poètique.

En résumé, impossible de ne pas aimer Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Et bien, au risque de passer pour un insensible, personnellement, je déteste cette comédie, incroyablement surestimée.
Sur le fond, Amélie Poulain, c'est quoi ? En résumé, ce petit film, qui réunit tout de même une sacrée palette d'acteurs: Audrey Tautou, André Dussolier (le narrateur), Dominique Pinon, Mathieu Kassovitz, Ticky Hogaldo, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, Maurice Bénichou, Armelle et Isabelle Nanty, est avant tout une carte postale de Paris, et plus largement de la France, destinée à ravir le monde entier.

Certes, une bien belle carte postale, portée par la caméra de l'ami Jeunet, bien décidé à nous prouver qu'il a un vrai talent pour la mise en scène.
Mais comme toute carte postale, l'exercice est assez stérile, et finalement quelconque. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est une carte postale.
Je sais, je me répète, mais force est de constater que Jean-Pierre Jeunet réalise un film caricatural et bourré de clichés sur notre bonne vieille capitale.
Mon dieu, qu'il est beau le quartier Montmartre ! Manque plus que le café grenouille et le bon vieux français moustachu avec son bérêt et sa baguette de pain !

Allez Jean-Pierre, tu peux le faire ! Dans ce carnage photographique et esthétique, il y a évidemment Audrey Tautou, incroyablement monolithique et inexpressive dans ce film. Pourtant, la presse et le public couvriront cette comédie d'éloges. Encore une fois: vous n'avez pas le droit de ne pas aimer ce film, bordel !
Tout cinéphile qui se respecte se doit d'apprécier Amélie Poulain ! Mais juste une question: c'est quoi le scénario ?
Oui, je sais... Certains diront que ce film est beau, lyrique, tendre, romantique ou encore qu'il fait du bien (ah bon ? Depuis quand un film fait du bien ???).
Voilà des remarques que j'ai pu entendre sur ce conte, assez longuet au passage. Mais encore une fois, quitte à me faire des ennemis, et je l'assume, je déteste Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Le film pour bobos par excellence ! Allez hop, à la poubelle !

Note: 03/20 (pour la mise en scène)
Note naveteuse: 16/20 (parce que franchement, c'est vraiment un film insupportable et incroyablement surestimé !)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Adelaïde - Destin

    Adelaïde Destin

    “Ce matin je me lève, une énergie nouvelle est apparue en moi J’ouvre la fenêtre, un air frais vivifie tout mon moi Dans la rue j’me promène, les gens sont beau... Lire la suite

    Par  Chroniquemusicale
    CULTURE, MUSIQUE
  • Destin fatal

    Destin fatal

    de Jill GregoryAssistante du procureur de Philadelphie, Faith Barclay traverse une mauvaise passe. Suite à un cafouillage professionnel, un innocent a été... Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • L’agence tisse notre destin… Mais !

    L’agence tisse notre destin… Mais

    Au départ, il s’agit d’une nouvelle fantastique signée Philip K Dick : adjustment team. Des agents très spéciaux font en sorte que le plan soit respecté par... Lire la suite

    Par  Harry1
    CULTURE, HUMEUR, MÉDIAS
  • Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb

    Hygiène l'assassin Amélie Nothomb

    (Éditions Albin Michel, 1992, 200 p., Points, 1999, 181 p. et Le Livre de Poche, 2004, 222 p.) Envie de ... résumer : Prétextat Tach, prix Nobel de... Lire la suite

    Par  Enviedelivres
    CULTURE, LIVRES
  • Destin de femme

    Destin femme

    Le destin d'une femme symbolisé par cette toile de Picasso: "La femme qui pleure".Toute blogueuse attentive à la fréquentation de son blog se doit de jeter,... Lire la suite

    Par  Michelleblack
    CULTURE
  • Amélie Nothomb et l'aide au Japon.

    Amélie Nothomb l'aide Japon.

    Pour venir en aide au Japon après les catastrophes en chaîne du mois de mars dernier, une édition spéciale du roman d’Amélie Nothomb : Stupeur et Tremblements,... Lire la suite

    Par  Mango
    CULTURE, LIVRES
  • Actualité Amélie Nothomb

    Actualité Amélie Nothomb

    Vendredi 22 juin sort en librairie une réédition de Stupeur et tremblements pour ses 10 ans, mais le plus important c’est qu’il sera accompagné d’une nouvelle... Lire la suite

    Par  Bouquinovore
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines