Magazine

L’ITW lecteur de Clarisse

Publié le 25 juin 2011 par Angelita
Share

La première à répondre à cette ITW lecteur est Clarisse. D’ailleurs elle me doit une interview parfumée. Comme ça, en passant je lui rappelle. Mais bien entendu, elle a le temps. Cette interview, va, j’espère vous permettre de découvrir les goûts des uns et des autres et surtout comment ils appréhendent la lecture.

L’ITW lecteur de Clarisse

Que lis-tu ?

Presque de tout, je suis boulimique de lecture! J’ai quand même une préférence pour les thriller, polar, thriller historiques, romans historiques en général, et du fantastique aussi (pas science-fiction par contre). J’aime également les romans anglais et français du XIXième siècle. Ainsi que les romans contemporains, comme ceux de Douglas Kennedy,entre autres, et les biographies d’actrices disparues, comme Marilyn, Greta Garbo, Marlene Dietrich, etc. Je suis éclectique!

Où lis-tu ?

Le plus souvent chez moi, dans mon lit ou sur le canapé. Ou dans la cusine en attendant que ce que j’ai sur le feu ne cuise. J’ai essayé de lire chez le médecin, dehors, mais je n’arrive pas à me concentrer, sauf à la plage.

Quand lis-tu ?

Généralement le soir ou en fin de journée. Sinon, dès que je peux, l’après-midi, mais c’est plus rare.

Dans quelles conditions dois-tu lire ?

Je suis très chiante à ce niveau là! L’idéal pour moi, c’est le silence. Si quelqu’un parle à côté je ne peux pas. Je tolère la musique si ce n’est pas de la chanson française, car je me laisse distraire par les paroles!

Quels sont tes auteurs favoris ?

Cette question est terrible pour moi, car il y en a trop! La liste n’est pas exhaustive: Guillaume Musso, George Sand, Tracy Chevalier, Douglas Kennedy, Paul Auster, Agatha Christie, Zola, Stephen King, Pearl Buck, les Soeurs Brontë, Harlan Coben, Yasmine Galenorn, Dan Brown. J’ai découvert récemment Frédérique Deghelt, que j’aime beaucoup également. Ensuite… j’aime découvrir de nouveaux auteurs, donc, la liste est ouverte =)

Des auteurs détestés ou incompris ?

Je n’ai pas fini Voltaire, ni Sainte-Beuve. Je n’ai pas pu! Je n’accroche pas à Duras non plus… J’ai essayé, rien à faire. Sinon, je me suis jurée de ne pas lire Houellebecq.

Des souvenirs de lecture ?

Mes premières lectures de jeunesse. La série des « Alice », dans la Bibliothèque Verte. Je voulais être détective, moi aussi, je m’étais même fait offrir une loupe! Je les ai presque tous (une soixantaine!), j’en relis même un de temps à autres. L’une des dernières fois où j’ai vu mon grand-père, aussi, j’avais 9 ans, je venais de lire un livre en une journée, il en était éberlué. Et dernièrement, lorsque j’ai fait mon AVC… A l’hôpital, je lisais « Le Dhalia Noir » et le dernier Musso, et je me faisais engueuler par tout le personnel =)

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Oui, je l’imagine, je crois que c’est un passage obligé de se demander comment cela va se finir, surtout lorsque je lis un polar ou un roman à suspens. En revanche, je me mets rarement dans la peau du personnage. Je l’imagine, je lui donne une enveloppe physique, mais je ne m’identifie pas.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Rarement. Soit je sais me contenter de peu, soit je fais les bons choix, je ne sais pas. On va dire que je suis déçue trois fois par an, donc ça va! La seule chose qui me déçoit, ce sont tous ces romans sur les vampires qui pullulent depuis Twilight. Je n’ai rien contre, j’aime ce qui touche à ce sujet, mais des vampires gentils, franchement, ça me déçoit!

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

Je te répondrais quand j’aurais des enfants! Plus sérieusement, je me projette, et j’espère que mes enfants aimeront lire! Sans les forcer, je ferai tout pour.

Ta lecture a-t-elle évolué ?

Je ne sais pas vraiment. J’aime découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, donc ma lecture évolue sans cesse

Et bien voilà, je m’en doutais que l’on avait toutes les deux de nombreux points communs. Je ne vais pas tous les révéler, loin de là. En tous les cas, au niveau lecture, Cla et moi avons de nombreuses affinités. Sauf que pour moi, les débuts ont été les Martine et le Club des 5, et ensuite les Alice. Et même si je n’ai pas lu tous les auteurs qu’elle mentionne, j’y arrive peut-être un jour. A mon corps défendant très certainement parce que là je ne suis pas très chaude pour lire Musso. Ah, comme je te comprends sur les Duras. J’en ai lu un ou deux et franchement aussi j’ai eu du mal. De la tranquillité pour lire, c’est ce qu’il me faut aussi.

Merci Cla de nous avoir fait partager tes lectures.

Que vous soyez un grand lecteur ou pas, que vous publiez vos avis de lectures sur vos blogs ou pas, cette interview est faite pour vous. N’hésitez pas à vous manifester dans les coms pour que je vous envoie les questions pour ce rendez-vous hebdomadaire, lequel, je l’espère va durer de nombreuses semaines. A vos plumes ! Euh, à vos livres.

Google Buzz

Share&id;

é

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte