Magazine High tech

Une incroyable histoire parisienne

Publié le 25 juin 2011 par Lbriant
Une incroyable histoire parisienneSuite à une très courte bataille que je résume ici, l'application CheckMyMetro V2 a été retirée de l'app store.
Résumé des épisodes précédents :
  • été 2010 sortie d'une V1 de CheckMyMetro, permettant de signaler les contrôleurs, les graffitis, les musiciens ... sur la base de crowd sourcing
  • mai 2011, publication d'une V2 de CheckMyMetro ajoutant les plans et les horaires.
  • 20 juin ; la RATP y voit une violation de sa propriété intellectuelle et demande a Apple le retrait de l'application et publie un communiqué sur son site (cf ci-dessous)
  • cette semaine l'application a été retirée de l'app store et sera republiée la semaine prochaine dans sa version précédente.

Mon avis sur le sujet est de donner tort aux deux. Je ne trouve pas "moral", comme je l'ai déjà exprimé dans ce blog, une application permettant de frauder (signalement des contrôleurs dans CheckMyMetro), et je trouve abusive la position de la RATP, demandant à ce que ses horaires ne soient pas publiées ailleurs. Les horaires sont des données publiques. Je pense que "l'état" devrait réagir.
Communiqué de la RATP :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_48558/la-ratp-sur-iphone-et-android/
J'en fais un copie/coller (au risque qu'on me demande de le retirer), parce qu'il ne restera sûrement pas longtemps sur leur site, et que je trouve ça assez "énorme" :
La RATP rappelle que son application RATP PREMIUM disponible sur Android et iPhone est gratuite depuis le 23 mai.iphoneDe ce fait, le débat en cours sur l’application Check My Metro ne revêt aucun enjeu commercial pour la RATP.
Par ailleurs, la RATP se réjouit de l'échange qu'elle a eu ce matin avec Benjamin Suchar (créateur de cette application) au cours duquel il s'est engagé à procéder à la mise à jour de son application dès le début de la semaine prochaine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lbriant 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines