Magazine Médias

Revue d’actualité du samedi 25 juin à 12h

Publié le 25 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le samedi 25 juin 2011

Revue de presse

Titres : La cour des compte française enquète sur des emplois fictifs à l’éducation nationale – En Suisse le débat sur le franc fort s’intensifie – Shengen permet de rétablir les contrôles – Geert Wilders acquité pour avoir qualifié le coran de fasciste – La bactérie tueuse en Allemagne aussi présente à Bordeaux – Les députés US refusent à Obama la guerre en Libye mais Obama estime pouvoir agir via l’OTAN – La cause du mariage homosexuel progresse – Affaire Madoff : Le défenseur des épargnants demande 20 milliards de dollars à JP Morgan Chase – Divers : Décès de l’égyptologue Christianne Desroches Noblecourt, Mort de Peter Falks alias Columbo, Le régime iranien inciterait au viol des opposants en prison, Dans un contexte difficile le NPA choisit son candidat, La fête des vignerons qui avait attiré 270 000 visiteurs en 1999 se tiendra en 2019 à Vevey, Une technique à base de claquements de langue permet aux aveugles de « voir » leur environnement proche.

La cour des compte française enquète sur des emplois fictifs à l’éducation nationale
L’Inspection Générale de l’Académie de Paris servait de réservoir d’emplois fictifs. Cette ancienne inspection a été réactivée sans fonction par Jack Lang. 5 hauts fonctionnaires seulement comparaissent devant la cour des comptes. En raison de la prescription seuls les postes occupés avant 2004 sont actuellement concernés.

En Suisse le débat sur le franc fort s’intensifie
Les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à s’alarmer de la montée de la perte de compétitivité suisse ces derniers mois. A l’origine de cette perte de compétitivité se trouve l’affaiblissement des autres monnaies occidentales avec la crise de l’endettement des puissances publiques. En Suisse c’est une bonne nouvelle pour l’épargne mais un handicap pour le commerce extérieur. Certaines entreprises ont pris la légitime décision de réduire les salaires nominaux pour rester compétitives. Dans l’opinion publique, la tentation est forte d’altérer la qualité de la monnaie suisse pour faciliter la préservation de la compétitivité, au dépend de la pérennité de la gestion des capitaux. Une baisse générale des salaires laisserait inchangée le pouvoir d’achat et permettrait aux capitaux de bénéficier d’une forte valorisation mais demanderait des négociations salariales sensibles.

Shengen permet de rétablir les contrôles
Les chefs d’état ont entériné lors du sommet européen une importante réforme de l’espace de Shengen, permettant désormais à ses membres de rétablir des contrôles en cas de défaillance d’un membre.

Geert Wilders acquité pour avoir qualifié le coran de fasciste
Le député Geert Wilders, chef du Parti des Libertés, 3ème parti néerlandais, a été acquitté jeudi dans le procès qui lui était intenté pour avoir qualifié le coran de fascite. Cette décision arbitre en faveur de la liberté d’expression contre les injonctions au motif de correction politique.

La bactérie tueuse en Allemagne aussi présente à Bordeaux
La souche bactérienne à l’origine de l’épidémie allemande est aussi présente dans des graines germées consommées à Bordeaux.

Les députés US refusent à Obama la guerre en Libye mais Obama estime pouvoir agir via l’OTAN
Les députés US interdisent à Obama de mener la guerre en Libye. Obama estime que cela ne l’empêche pas de contribuer aux frappes de l’OTAN de façon limitée d’autant que les députés se sont refusés à lui couper les crédits mobilisés pour cela. L’engagement occidental dans le conflit libyen est 3 fois moins intense qu’au Kosovo. Aussi le conflit s’enlise semble devoir épuiser Kadhafi.

La cause du mariage homosexuel progresse
Les français seraient largement favorables au mariage homosexuel et même à l’adoption d’enfants par les homosexuels selon un récent sondage. Les mouvances homosexuelles militantes lanceront des messages en vue des élections 2012 lors de la gay pride parisienne qui se déroulera dimanche.
L’état de New-York vient de voter le mariage homosexuel.

Affaire Madoff : Le défenseur des épargnants demande 20 milliards de dollars à JP Morgan Chase
L’administrateur en charge du recouvrement des fonds Madoff demande près de 20 G$ à JP Morgan Chase qui selon lui aurait du avoir conscience de la fraude, voire en avait conscience. La banque estime que cette demande relève d’une distortion des faits et des lois.

Divers
Décès de l’égyptologue Christianne Desroches Noblecourt. Christianne Desroches Noblecourt est décédée à l’age de 97 ans. A 9 ans elle est fascinée par la découverte de tombe de Toutankamon qui fait la Une de la presse. Elle consacrera sa vie à l’égyptologie, s’occupant de 700 chantiers, faisant sauver de nombreux monuments notamment Abou Simbel déplacé face à la montée des eaux du barrage d’Assouan. En matière de grandes expositions parisienne, elle organise Toutankamon en 1967 et participe à Ramses II en 1976, qui feront plus d’un million de visiteurs chacune. Esprit ouvert se dotant d’une immense érudition, elle dépassera les clichés du bestiaire polythéiste ou de la barbarie biblique et donnera de l’Egypte ancienne avec l’Ecole du Louvre l’image d’une civilisation qui, par sa recherche de vérité scientifique, sa genèse du monothéisme, son orientation vers le culte du bien, sont aux fondements de la civilisation occidentale.
Mort de Peter Falks, alias Columbo. L’acteur célèbre pour son rôle d’inspecteur à l’imperméable immanquablement défraichi, est mort à l’âge de 83 ans.
Le régime iranien inciterait au viol des opposants en prison. La puissance publique iranienne inciterait les prisonniers de droit commun à violer les prisonniers politiques, selon le témoignage de nombreuses victimes rapportés par les organisations d’opposants.
Dans un contexte difficile le NPA choisit son candidat. Depuis sa création, le NPA connait une hémoragie de militants. Son leader Olivier Besancenot est poursuivi pour séquestration. C’est dans ce contexte « compliqué » que le parti s’apprète à choisir son candidat aux élections de 2012.
La fête des vignerons qui avait attiré 270 000 visiteurs en 1999 se tiendra en 2019 à Vevey. La confrérie des vignerons annonce sa prochaine fête en 2019 sur la place du marché de Vevey dans le canton suisse de Vaud. La précédente édition en 1999 avait attiré 270 000 visiteurs.
Une technique à base de claquements de langue permet aux aveugles de « voir » leur environnement proche. Une technique comparable au sonar révolutionne la vie des aveugles. Elle consiste à produire des claquements de langue très secs et utiliser l’ouïe pour deviner la topographie et les objets environnants. Récemment introduite en Allemagne par des Etats-uniens, elle serait sur le point de se répandre en Europe.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du samedi 25 juin à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte