Magazine Blog

Comment incruster vos textes de vente dans la tête de vos lecteurs en modifiant juste quelques mots?

Publié le 25 juin 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Imaginez la scène…

Un internaute lit un de vos textes de vente. Votre texte est très bien réalisé. Pourtant, 6 minutes après avoir quitté votre page de vente, cet internaute se gratte la tête et dit tout haut : « De quoi il parlait déjà ce texte? »…

Pourquoi? Parce que les mots que vous avez utilisés ne se sont pas ancrés dans sa tête. Ils n’étaient pas « facilement mémorisables ».

Comment éviter ce problème? En modifiant tout simplement vos phrases pour en faire des images. Voici pourquoi et comment:

une image vaut mille mots, techniques d'écriture, technique de copywriting

Des mots dans la tête…

Comment transformer des mots en image?

Il est coutume de dire qu’une image vaut mille mots. Et c’est vrai. Pourquoi? Parce qu’une image à l’incroyable faculté de s’inscrire directement dans l’esprit de ceux qui la regarde.

Et c’est là que ça devient intéressant : il est possible de métamorphoser la plupart de vos phrases pour en faire des images. Elles s’incrusteront directement dans la tête de ceux qui les liront. Exemples?

Comparez ces 2 phrases :

1/ Vous allez gagner de l’argent.

2/ Votre compte en banque affichera deux zéro de plus.

Et celles-ci :

1/ Vous ne vous en sortez plus?

2/ Vous avez l’impression qu’on vous tient la tête sous l’eau?

Et ces 2 dernières :

1/ Une bombe a explosé ce midi.

2/ Une bombe a explosé à l’heure où vos enfants sortaient en riant de l’école.

Avez-vous remarqué que les phrases en 2/ deviennent des images précises dans votre esprit? Avez-vous vu les deux zéros supplémentaires sur votre compte en banque? Vous êtes-vous vu la tête sous l’eau? Avez-vous vu vos enfants sortir de l’école en riant?

Voyez-vous où je veux en venir?

Petite liste d’exemples non-exhaustive

Voici quelques exemples pour illustrer cette technique…

Au lieu d’écrire Gratuit, écrivez Tendez les mains, je vous le donne.

Au lieu d’écrire Allez plus vite, écrivez Appuyez sur l’accélérateur.

Au lieu d’écrire Vous deviendrez riche, écrivez Des billets déborderont de vos poches.

Au lieu d’écrire Aveugle, écrivez Dans le noir.

Au lieu d’écrire Je regrette, écrivez J’en pleure.

Au lieu d’écrire Je ne peux plus avancer, écrivez Je suis face à un mur de 10 mètres de haut.

Au lieu d’écrire Vous avez de la chance, écrivez Vous venez de trouver un trèfle à 4 feuilles.

Au lieu d’écrire Lent, écrivez Comme un escargot.

Au lieu d’écrire Au soir, écrivez À l’heure où le soleil se couche.

Au lieu d’écrire Vous voulez en finir?, écrivez Vous voulez sauter par la fenêtre?

Au  lieu d’écrire Je pense à toi, écrivez J’ai ton image dans les yeux.

Au lieu d’écrire Une solution, écrivez Un vaccin.

Au lieu d’écrire Je suis heureux, écrivez Je saute de joie.

Au lieu d’écrire Je vous félicite, écrivez Je vous applaudis des deux mains.

Bref, vous saisissez le principe.

Relisez chacune des phrases de vos argumentaires de vente, et voyez si vous pouvez les transformer en « images », et les injecter dans la tête de vos lecteurs.

Je suis encore un novice en écriture, quoi qu’on puisse raconter à mon sujet. Et il me reste une montagne de connaissances et de techniques à m’approprier . La technique dont je vous parle aujourd’hui est une technique que je ne maitrise pas encore assez bien. Je suis un enfant qui joue avec un arc en jouet, tout en rêvant d’être Robin des Bois…

Si j’ai écrit cet article, c’est pour poser une première pierre à l’édifice de mes connaissances en écriture. Et me pousser à en poser d’autres, en me perfectionnant. Encore et encore. Vous dévoiler cette technique m’engage donc auprès de vous, et à partir d’aujourd’hui, à toujours l’utiliser au mieux de mes possibilités. Et donc, à pratiquer et me perfectionner.

Photo © V. Yakobchuk – Fotolia.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Lecteurs Vidéos avec HTML5

    Lecteurs Vidéos avec HTML5

    La nouvelle mouture de HTML5 apporte son lot de nouvelles balises… et la balise “VIDEO” permet d’afficher un stream vidéo (ainsi que le son) sans avoir à ajoute... Lire la suite

    Par  Myrmex
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Pocketbook multiplie les points de vente pour séduire les lecteurs

    Pocketbook multiplie points vente pour séduire lecteurs

    Le fabricant ukrainien de tablettes et de readers adopte depuis plusieurs mois une stratégie étonnante : la mise en place d’un réseau de boutiques physiques. Lire la suite

    Par  Ebouquin
    HIGH TECH, LIVRES
  • Innovation 6: Lecteurs MultiMédia

    Innovation Lecteurs MultiMédia

    La gestion des métadonnées utilisées par les applications média (la galerie photo, le lecteur audio et le lecteur vidéo) est entièrement automatique et effectué... Lire la suite

    Par  Vehotech_vhs4
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Pourquoi creer une mailing liste vous rapproche inévitablement d’une vente

    Pourquoi creer mailing liste vous rapproche inévitablement d’une vente

    Creer une mailing liste ou liste de diffusion est une étape incontournable dans le développement de votre processus de vente sur le web. Lire la suite

    Par  Lgalambert
    INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0
  • 1000 mots

    1000 mots

    Est arrivé, comme il le devait, le jour où j'ai dû tricoter mes cagoules de Doctor Who. C'est toujours une période un peu triste quand une série m'a régalée... Lire la suite

    Par  Ladytelephagy
    SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Le courrier des lecteurs

    Je pique cette idée à Coline, je change juste le jour, elle le fait en fin de semaine, moi ce sera le mercredi !! ^^C'est toujours marrant de voir comment les... Lire la suite

    Par  Dweia
    EUROPE, JOURNAL INTIME, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Au courrier des lecteurs

    courrier lecteurs

    La nuit descendAu jardin caché,Se fond dans le champ des rivièresEt légère, recouvreL’arbre, l’enfantVoguant sur le même rêve, buvant au même soleilAndré... Lire la suite

    Par  Damien Besançon
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte