Magazine Santé

Mettez vous au vert : mangez de la chlorophylle !

Publié le 25 juin 2011 par Agir Santé

 
Images
En cette saison, la nature est bien verte. C'est dû à la chlorophylle qui représente, pour les végétaux, l'équivalent du sang humain. Grâce à elle, la plante transforme la lumière solaire en sucre donc en énergie vitale. C'est ce que l'on nomme la photosynthèse. Magique non ?

Sans cette chlorophylle, la vie n'existerait pas puisque la terre lui doit son équilibre gazeux, mais nous avons également besoin de cette chlorophylle dans notre alimentation quotidienne.

 
POURQUOI LA CHLOROPHYLLE EST-ELLE BONNE A LA SANTE ?

Au plan énergétique, on considère que la chlorophylle nous restitue l’énergie solaire qu’elle a stockée. La consommation d'aliments qui en sont riches est donc une véritable transfusion de vitalité.

La chlorophylle a un rôle essentiel dans le fonctionnement du cœur, des nerfs et des muscles. Elle a des propriétés purifiantes, détoxifiantes, alcalinisantes et antioxydantes.

C'est une grande amie de la flore intestinale s'opposant aux ballonnements, constipation et autres mycoses (candidoses...). Elle assure donc un confort digestif qui entraîne un effet "ventre plat" et renforce l'immunité.

Elle favorise la formation de l'hémoglobine et sera donc utile pour les personnes anémiées ou asthéniques. Elle est favorable au plan cardio-vasculaire (athérosclérose) et soutient la micro-circulation capillaire. Elle régularise également la tension artérielle.

Elle active la cicatrisation et sera précieuse en cas de gingivite. Son action anti-inflammatoire peut également aider à atténuer les douleurs articulaires.

Elle lutte contre la prolifération bactérienne et a des propriétés désodorisantes. C'est la raison pour laquelle vous la trouverez dans la composition de nombreux médicaments, chewing-gum, produits pour rafraîchir l'haleine, douches vaginales et antiseptiques. De la même façon, une alimentation riche en chlorophylle lutte donc contre l'excès d'odeurs corporelles. Ne mâche-t-on pas un brin de persil après un plat à base d'ail pour purifier l'haleine ?  

Elle a une action favorable sur la vésicule biliaire et c'est un protecteur hépatique. Elle va d'ailleurs aider le foie à se débarrasser des toxiques comme les métaux lourds.

Pour résumer, la chlorophylle va contribuer à faire un grand ménage intérieur, à conserver une bonne vitalité et avoir le teint frais.

Pleine forme

QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN CHLOROPHYLLE ?

D'une façon générale, plus une plante comestible est verte, plus elle est riche en chlorophylle.  Consommez au moins une fois par jour une portion de ces légumes crus et alternez-les dans la semaine.

Voici quelques végétaux très riches en chlorophylle :  

épinard, maté, avocat,

épinards
asperge verte, artichaut, choux verts, cresson, herbes aromatiques (ciboulette, romarin, menthe, thym, basilic, persil...),  kiwi, thé vert, jeunes pousses (alfafa, trèfle rouge...). Sans oublier les plantes sauvages : ortie, pissenlit, plantain...

Attention : la chlorophylle est fragile et instable, elle disparaît vite, notamment à l'air et à la cuisson. Conservez donc ces aliments le moins longtemps possible, au frais et à l'abri de la lumière.

Jeunes pousses
 Les jus d'herbe d'orge, de kamut et de blé ainsi que les algues (spiruline, chlorella et surtout klamath) sont particulièrement riches en chlorophylle. Il peut être judicieux d'en faire une cure si vous ne consommez pas assez de légumes verts ou si vous souffrez de troubles cités précédemment. Parlez-en à votre thérapeute. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine