Magazine Autres musiques

Le Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) et une production de la Fille du régiment par l’Opéra-Théâtre de Rimouski

Publié le 25 juin 2011 par Turp

25 juin 2011
(No 2011-26)

Le Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) et une production de la Fille du régiment par l’Opéra-Théâtre de Rimouski

Un Calendrier des activités lyriques au Québec pour l’été 2011

Comme je l’avais fait l’année dernière, j’ai préparé un Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) qui décrit une saison estivale qui fera le bonheur des opéraphiles d’ici. L’événement marquant de l’été 2011 sera l’inauguration du nouveau Festival d’opéra de Québec et la présentation dans le cadre de sa première édition de l’opéra Le rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky dans l’audacieuse mise en scène de Robert Lepage. Grégoire Legendre, le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et l’idéateur du nouveau festival, propose également La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans une adaptation du grand homme de théâtre britannique Peter Brook, une Soirée lyrique à l’Agora avec Marc Hervieux et Marie-Josée Lord ainsi que d’autres événements qui feront de Québec la capitale lyrique estivale qu’elle mérite de devenir.

Sous la direction  de Leila Chalfoun, le Festival d’opéra de Saint-Eustache présentera sa deuxième édition et s’ouvrira sur des Scènes d’églises tirées d’opéras de Jules Massenet et Charles Gounod. Un opéra d’ici, Lucas et Cécile de Joseph Quesnel, devrait susciter l’intérèet et Le Barbier de Séville de Giacchino Rossini sera mis en scène de François Racine. Le festival célébrera 400 ans de musique québécoise, proposera un voyage lyrique avec Mozart en Italie et s’achèvera, en plein air, avec un concert viennois.

L’Institut canadien d’art vocal proposera également plusieurs activités lyriques d’intérêt et présentera d’ailleurs, en collaboration avec le Festival des arts de Saint-Sauveur, une production de l’opéra Le téléphone de Gian Carlo Menotti.

L’un des moments forts de l’été lyrique sera la venue au Québec de la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato le 5 août 2011 dans le cadre de ce même Festival des arts de Saint-Sauveur.

Les grands festivals de musique classiques feront tous une place à l’art lyrique. Le Festival international de Lanaudière se distinguera avec la présentation d’une version concert de l’opéra Der Vampyr d’Heinrich Marschner dont la distribution compte des artistiques lyriques d’ici, et notamment Marianne Fiset et Frédéric Antoun, la direction musicale et la mise en scène ayant été confiées respectivement à Jean-Marie Zeitouni et Alain Gauthier. Le festival offre aussi une belle tribune à l’ « irrésistible » Marie-Nicole Lemieux dont le programme comprendra des extraits des Nuits d’été et de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz. Au Festival d’Orford 2011, les lyricomanes pourront entendre, dans deux récitals distincts, de très belles pages de la musique de Gustav Maher par la soprano Karina Gauvin et la mezzo-soprano Julie Boulianne. Cette dernière sera également l’invitée du Festival international du Domaine Forget et de Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Les occasions seront nombreuses d’entendre Marc Hervieux et Marie-Josée Lord.

Le FestiVoix de Trois-Rivières met à l’affiche plusieurs récitals de nos artistiques lyriques du Québec, et en particulier de la soprano Chantal Lambert et du baryton Étienne Dupuis. La Société d’art lyrique du Royaume propose à nouveau des Destinations lyriques en 2011 et l’Association lyrique de Beauport a également prévu une activité avec le Duo Effervescence. Le Theatre of Early Music de Daniel Taylor présente trois événements lyriques au Lac Brome dans les Cantons de l’Est.

La série Met Live in HD de la saison 2010-2011 se poursuit durant les premières seamines de l’été car il y aura reprise des productions de Capriccio de Richard Strauss et de Die Walküre de Richard Wagner. Et dans  le cadre des Summer HD Encores, les productions MET Live in HD de Tosca, Turandot, Don Pasquale et Don Carlo pourront également être vues…ou revues…sur nos écrans.

Et il y en aura aussi pour les musicologues car Guy Marchand présentera une conférence dans le cadre du Festival Orford portant le titre « La cinquième de Mahler, une autobiographie ».

Pour les dates précises de ces activités des informations plus détaillées sur chacune d’elles ainsi que sur plusieurs autres événements de l’été lyrique 2011, consulter le texte du Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) en cliquant sur le titre du document ci-après :

Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011)

La Fille du régiment de Gaetano Donizetti à l’Opéra-Théâtre de Rimouski

L’Opéra-Théâtre de Rimouski présente une nouvelle production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti sur un livret de sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François Bayard. Le directeur artistique de l’OTR, M. Claude-Robin Pelletier, a rassemblé une distribution comprenant la soprano Raphaëlle Paquette dans le rôle de Marie, « la fille du régiment », et le ténor Marcus G. Shelton dans le rôle de Tonio. Le baryton Alexandre Sylvestre et la basse Robert Huard incarneront respectivement les personnages de Sulpice et d’Hortensius.  Le ténor Raymond Blouin tiendra le rôle du notaire et de nobles dames, la contralto Céline Giangi dans le rôle de la marquise de Berkenfield et la comédienne Marie Tifo dans celui de la comtesse de Crakentorp, compléteront la distribution.

Le Chœur de Rimouski, complété par une vingtaine d’autres choristes, et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire seront sous la direction de Hugues Laforte-Bouchard. La mise en scène a été confiée à Marie Tifo et Claude-Robin Pelletier a conçu les décors et les costumes de la production.

Le Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) et une production de la Fille du régiment par l’Opéra-Théâtre de Rimouski

Trois représentations de La fille du régiment seront présentées à la salle Desjardins-Telus les vendredi et samedi 1er et 2 juillet 2011 à 19 h 30 ainsi que le dimanche 3 juillet 2011 à 13 h 30. Pour plus de détails sur la production, cliquez ici. Vous pouvez acheter des billets en ligne à l’adresse www.spectart.com.

Le MET en HD…et en français…je persiste et signe !

À la suite de la démarche que j’ai effectué en juillet 2010 auprès directeur général du Metropolitan Opera, M. Peter Gelb et des dirigeants de Cinéplex Divertissement et de la Régie du cinéma du Québec, les lyricomanes du Québec ont eu droit à des sous-titres français… pour les projections des « Encore » de la série Met Live in HD. Comme je l’avais indiqué dans la réponse que j’avais fait parvenir à la lettre que m’avait fait parvenir le 16 septembre 2010 le vice-président de Cinéplex Divertissement, M. Daniel Séguin, au nom de son entreprise et du Metropolitan Opera, cette décision constituait un pas dans la bonne direction. Je constate toutefois que seuls deux des quatre reprises d’été (Summer Encores !) seront offerts avec des sous-titres en français et que la promesse n’aura donc été que tenue partiellement.

Pour véritablement être qualifiée d’une série « MET en direct et en haute définition » par les dirigeants de Cinéplex Divertissement, je continue de croire que la première diffusion, qui est la seule diffusion « Live », « En direct », doit être accompagnée de sous-titres en français.

Je persiste donc et signe !

Je réitérerai ma requête pour que l’on offre aux Québécois et Québécoises de langue française, qui ont continué de fréquenter assidûment la série MET Live in HD durant sa cinquième saison en 2010-2011, une diffusion « en direct » accompagnée de sous-titres en langue française.

Je vous rappelle que dans sa lettre du 16 septembre, le vice-président de Cinéplex Divertissement évoquait le coût prohibitif « actuel » de la création d’un second canal satellite destiné à alimenter les cinémas du Québec. Le succès des diffusions au Québec et les revenus tirés de la présence massive de Québécois et Québécoises francophones dans les  cinémas où sont projetés les opéras du MET justifie par ailleurs un investissement de la part de la grande compagnie lyrique américaine et de Cinéplex Divertissement aux fins d’assurer une égalité de traitement entre les francophones et anglophones du Québec et entre les francophones du Québec et d’Europe. J’écrirai donc à nouveau Peter Gelb dans les prochains jours, avec copie confiorme aux dirigeants de Cinéplex Divertissement et de la Régie du cinéma du Québec à ce sujet et vous tiendrai au courant des résultats de cette nouvelle démarche dès que j’aurai obtenu une réponse.

Le Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) et une production de la Fille du régiment par l’Opéra-Théâtre de Rimouski

La fin de la tournée des grandes scènes européennes à L’Opéra du samedi…et de prochaines Rencontres à l’opéra sur Espace Musique

L’Opéra du samedi présente cet après-midi, dans le cadre de la tournée des grandes scènes européennes, Orlando Furioso d’Antonio Vivaldi dans une co-production de l’Opéra de Nice et du Théâtre des Champs-Élysée. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux tient le rôle d’Orlando et la distribution comprend également Veronica Cangemi, soprano (Angelica), Jennifer Larmore, mezzo-soprano (Alcina), Kristina Hammarström, mezzo-soprano  (Bradamante), Romina Basso, mezzo-soprano (Medoro), Philippe Jaroussky, contreténor (Ruggiero) et Christian Senn, baryton (Astolfo) Le Chœur de l’Opéra de Nice et l’Ensemble Mattheus sont sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. À l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer propose une entretien avec Marie-Nicole Lemieux  et Philippe Jaroussky. Elle s’entretiendra également avec Marie Tifo à qui été confiée, comme je l’ai mentionné ci-dessus, la mise en scène de la production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti par l’Opéra-Théâtre de Rimouski.

Sylvia L’Écuyer cédera sa place pendant l’été à Winston McQuade qui proposera des Rencontres à l’opéra avec des artistes lyrique, et notamment Étienne Dupuis, Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Marianne Fiset et Karina Gauvin. La programmation de cette nouvelle émission n’est pas encore disponible sur le site d’ Espace musique.

Le Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011) et une production de la Fille du régiment par l’Opéra-Théâtre de Rimouski

Le blogueur lyrique prend maintenant congé de son blogue lyrique, mais fera une petite parenthèse durant ce congé pour couvrirle premier Festival d’opéra de Québec qui aura lieu dans la capitale nationale du lundi 25 juillet au samedi 6 août 2011. Je publierai donc quelques numéros spéciaux durant le cours du festival et vous proposerai un compte-rendu des événements qui s’y dérouleront.

D’ici là, je vous souhaite un…

Bel été lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • FrogRadio va au Théâtre

    FrogRadio Théâtre

    Caligula Caligula : La scène d’Art Neuf du Centre culturel Calixa Lavallée nous convie à une production de sa troupe amateur Les Exclamateurs du 19 au 22... Lire la suite

    Par  Frogradio
    MUSIQUE, RADIO
  • Calendrier

    Calendrier

    PARIS Jusqu’au 30/01 : Basquiat Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris Site : http://mam.paris. Lire la suite

    Par  Roughdreams
    CULTURE
  • Calendrier

    Calendrier

    La sélection d’expositions proposée ici est totalement subjective. Il s’agit là uniquement d’expositions que j’ai déjà vues ou que, par goût, j’aurais envie de... Lire la suite

    Par  Roughdreams
    CULTURE
  • L’unique Opéra de Beethoven, Fidelio, au Théâtre des Champs-Elysées

    L’unique Opéra Beethoven, Fidelio, Théâtre Champs-Elysées

    JEUDI 24/ OPÉRA FIDELIO Kurt Masur, directeur musical de l’Orchestre national de France n’avait jusqu’à présent jamais conduit « Fidelio » avec cette... Lire la suite

    Par  Mmorillion
    CULTURE
  • OPÉRA-THÉÂTRE de SAINT ÉTIENNE le 22 FÉVRIER 2011: L’ELISIR D’AMORE de...

    OPÉRA-THÉÂTRE SAINT ÉTIENNE FÉVRIER 2011: L’ELISIR D’AMORE G.DONIZETTI (Dir: Laurent CAMPELLONE, scène: Richard BRUNEL)

    1988, Scala de Milan. L’Elisir d’amore. Giuseppe Patanè (très bon chef, injustement critiqué et injustement considéré comme routinier) arrive sur le podium. Lire la suite

    Par  Wanderer
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, SORTIR, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Le français au Québec

    français Québec

    Même ceux qui refusent de tirer les conclusions logiques du principe de non-agression, et donc de rejeter catégoriquement le recours au bâton pour atteindre... Lire la suite

    Par  Copeau
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • L’illuminé au Théâtre Déjazet

    L’illuminé Théâtre Déjazet

    Marc Hollogne, si vous ne le connaissez pas encore, c’est cet acteur qui depuis 30 ans créé des spectacles mélangeant le théâtre et le cinéma. Sur la scène, un... Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE

A propos de l’auteur


Turp 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte