Magazine Sport

formation plongée sous-marine à Marseille... avec les mérous ?

Publié le 25 juin 2011 par Vincent Defossez

www.aquadomia.com

Le Mérou brun de méditerranée
Espéce protégée et donc heureusement interdite à la chasse sous marine en france. 

Le mérou brun est sans conteste le poisson emblématique de la Méditerranée. Il apprécie les côtes rocheuses et plus particulièrement les failles où il aime se réfugier. Il peut peser plus de 30kg pour 1m20 et plus de longueur ! Très commun jusque dans les années 50, le mérou, prisé pour sa chair, a vu ses effectifs s'effondrer au point de devenir rarissime sur nos côtes françaises. De plus, sa reproduction n'y avait jamais été constatée. On ne rencontrait, en fait, que des individus de moyenne et de grande taille, venus du sud du bassin méditerranéen où ils étaient censés se reproduire. Or, dès la fin des années 1980, des individus de petite taille ont été observés sur les côtes françaises. Ce phénomène se poursuit et on constate un rajeunissement et un accroissement de la population des mérous. Le léger réchauffement de la Méditerranée ne suffirait pas à expliquer ce fait. L'efficacité de la protection dont bénéficie l'espèce au sein des espaces protégés depuis 1993, sur l'ensemble du littoral, est probablement la cause principale de ce succès.

Il est désormais très facile d'en observer sur nos sites de plongée à Marseille. Ce n'est pas une garantie, mais il n'y a pas de semaine sans en croiser au moins un spécimen, notamment à Moyade et Tiboulen du Frioul, mais c'est en fait sur presque chaque site qu'il peut nous faire la surprise de sa visite.

formation plongée sous-marine à Marseille... avec les mérous ?

 

Reproduction : 

Le mérou est femelle jeune jusqu'à un poids d'environ 10kg puis il devient mâle. Plutôt solitaire, il vit sur des fond rocheux accidentés, près des côtes ou des secs.

Mode de vie et alimentation :

Souvent cachés dans la journée dans un abris rocheux, ils sortent la nuit pour se nourrir. Ils chassent à l’affût attendant qu’un poissons passent à leur portée et se nourrissent de poissons et de mollusques.

Alors, tenté(e) par une rencontre avec les mérous lors de votre prochaîne formation de plongée sous-marine à Marseille ?

www.aquadomia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte