Magazine High tech

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Publié le 25 juin 2011 par Gameinvaders
L'aventure peut surgir n'importe où si elle vous accompagne

Chaque console de salon de Nintendo a eu le droit à la parution de son The Legend of Zelda: Ocarina of Time, en débutant par la version originale sur N64 à la Wii via la boutique en ligne, en passant par l’édition collector de The Legend of Zelda: Wind Waker sur Game Cube. Néanmoins, cette version sur console portable est la première a bénéficier d’un vrai remaniement, autant du point de vue du contenu que dans la finition des décors et des personnages grâce à la 3D.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Là où tout commence

Pour toutes les personnes qui aurait eu la malchance il y a 13 ans de ne pas avoir pu jouer à ce chef d’œuvre, ou qui ne l’aurait pas téléchargé sur Wii, Nintendo leur offre la chance de leur vie en rééditant cet opus sur 3DS en y intégrant la 3D, et surtout en effectuant une refonte graphique complète du jeu au niveau de la finesse des textures, et des personnages. Ce Zelda marque le passage de la 2D à la 3D, et quel passage. Les combats sont passés d’une simple pression sur une touche à un tout nouveau mode dynamique entraînant roulades, sauts, et attaques plongeantes, ce qui nous propulse dans de toutes nouvelles perspectives d’affrontements. Des décors évoluant au fil de l’aventure, et des Boss allant du surprenant à l’époustouflant, le tout à travers les âges grâce à un Link adulte qui a du émouvoir plus d’un joueur.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Tout est à porté de stylet

C’est donc après une décennie que nous retrouvons ce jeu qui profite pleinement des caractéristique de la 3DS. Tout d’abord le rendu graphique se marie à merveille avec la technologie 3D, qui est à ce jour la seule parfaitement réglée pour les yeux. Les créateurs ont eu la bonne idée de ne pas chercher à rendre tout l’univers 3D mais seulement certains aspects du décor ce qui permet au joueur de pas subir de migraine au bout de 10 minutes de jeu, ou encore de devoir désactiver la 3D lors des passages dynamiques dans certains combats. Des petites lucioles, et des petites plantes ont été ajouté dans le jeu pour permettre un rendu 3D optimal et ainsi faire ressortir tout le charme de l’univers Hylien. La refonte totale des textures apporte aux personnages une nouvelle dimension, et aux décors une meilleure lisibilité.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Un des temples les plus compliqués

Le jeu possède désormais une toute nouvelle interface qui facilite la progression du joueur à travers l’univers car la carte est visible en permanence sur l’écran du bas, et donc le joueur ne perdra plus de temps à mettre pause pour s’orienter dans les donjons. Les objets assignés aux touches sont désormais au nombre de 4, deux sur Y et X, et deux en touches tactiles. L’ocarina est toujours présent en tactile sur l’écran du bas ce qui permet au joueur de lancer une chansonnette à tout moment. C’est d’ailleurs l’un des objets clé qui a fait de cet opus un vrai chef d’œuvre car les mélodies sont toutes légendaires, et on se surprend à les chantonner lorsqu’on les interprètes. D’ailleurs on peut désormais consulter les partitions lorsque l’on sort son ocarina, et donc plus besoin de passer par la pause pour les consulter et les mémoriser. La fonction gyroscopique fait son entrée dans le gameplay car désormais on peut viser avec ses armes en inclinant sa console. Seul petit défaut pour ceux qui jouent avec la 3D activée, c’est qu’il vous faudra bouger la tête avec, il est donc conseiller d’utiliser cette technologie en désactivant la 3D. Néanmoins cette fonction est également disponible en touchant l’icône de vision sur l’écran tactile pour regarder autour de soi, ce qui facilite grandement l’observation de son environnement avec une grande rapidité. La seconde grosse nouveauté est l’apparition des pierres Seikhan qui montrent des visions de certains passages clés du jeu pour vous aider à progresser si vous vous retrouvez coincés.Vous pourrez également assister à ces vidéos si vous enchaînez les game over. Ces pierres dévoilent également certains bonus dissimulés dans le monde, tel que les grandes fées ou encore certains objets cachés. La carte vous indique également votre destination pour la quête principale, et aussi pour les quêtes secondaires tel que la recherche de l’épée légendaire ou la vente des fameux masques qui a inspiré le Majora’s Mask.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Le mode master quest n'est accessible qu'une fois le jeu terminé

Avec toutes ces belles modifications, on pourrait être satisfait et en rester là. Mais pour notre grand plaisir les développeurs nous on rajouté le fameux mode Master Quest qui était disponible uniquement dans l’édition collector de The Legend of Zelda : Wind Waker, et qui correspond à un remaniement des donjons en changeant l’ordre des salles, en modifiant la nature des ennemis et donc en les rendant plus compliqués à battre. Les fameuses Skulltulas d’or sont également déplacées ce qui permettra aux néophytes d’accroître leur surprise, ainsi que la durée de vie du soft. Le mode combat de boss est aussi une grosse nouveauté de cet opus, il faut pour cela rejoindre sa cabane dans le village Kokiri et s’allonger sur le lit à coté du tableau de ses exploits. Ce mode est intéressant, mais on n’y passera pas des heures, on préférera encore parcourir les plaines d’Hyrule pour trouver toutes les Skulltulas d’or ou tous les quarts de cœurs.

Une 3D parfaite, une interface intuitive, des textures extraordinaires, vous l’aurez compris, ce Zelda qui était déjà incontournable, est devenu tout simplement indispensable à tous les possesseurs de 3DS. Et pour tous ceux qui n’aurait pas de 3DS, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’un autre jeu de ce calibre voit le jour sur 3DS, par exemple un Zelda Wind Waker serait le bienvenu.

Score:

★
★
★
★
★


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte