Magazine Politique

L’hôpital en crise

Publié le 25 juin 2011 par Letombe

L’hôpital en criseLa crise persistante du système français de santé connaît un nouvel épisode avec la fracassante démission du professeur François Nicoli de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Dans sa lettre, le neurologue regrette que « l’insuffisance flagrante et persistante des moyens médicaux et humains » alloués à son service ne lui permette plus « de répondre aux exigences de la qualité des soins ». Comme en témoignent aussi les grèves récurrentes des infirmières, l’hôpital va mal.

Il y a deux ans, Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, promettait qu’il n’y aurait plus aucune fermeture d’hôpital, mais n’excluait pas une « baisse de la masse salariale ». Au nom de la lutte contre l’accroissement permanent du coût des soins de santé (11 % du produit intérieur brut, en France, dont la moitié concerne l’hôpital), les récentes réformes sont toutes marquées du sceau néolibéral : la mise en concurrence, sur critères comptables, des établissements. Or, soulignait dans son article publié en novembre 2009 le professeur André Grimaldi, le marché ne peut pas « répondre au cahier des charges de la santé — utilité sociale, qualité élevée et moindre coût —, comme l’ont montré toutes les expériences historiques, pour la simple raison que l’usager n’est pas un consommateur éclairé qui a choisi d’être malade, mais une personne plus ou moins affaiblie, plus ou moins angoissée, dont les besoins sont potentiellement illimités ».

Confrontée à la généralisation des « déserts médicaux » dans certaines régions, la médecine générale elle-même souffre de cette situation. Combien de temps la France pourra-t-elle encore se targuer de son rang de premier pays du monde en matière de soins de santé (classement de l’Organisation mondiale de la santé en 2000) ?

La valise diplomatique

 

Merci à : Section du Parti socialiste de l'île de ré

 

Santé : garantir l’égalité des Français et des territoires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 130641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines