Magazine Internet

Apprenez Linux grâce à TF1

Publié le 25 juin 2011 par Pach

Je déteste TF1, comme beaucoup d'entre vous j'imagine. Je pense que c'est vraiment le top de tout ce qu'on peu faire de plus abrutissant et d'inutile à la télévision. C'est bien à l'ancien directeur de TF1 que nous devons la fameuse expression le temps de cerveau disponible.

Cet après-midi, je vois sur l'instance status.net de gege2061 : Toi aussi apprend Linux avec TF1. Je décide d'aller voir :

wtf.jpg

Je vous recopie l'intégralité de l'article ci-dessous (au cas où ce soit supprimé de chez TF1) :

Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt et l'utilité des fichiers hosts dans un système d'exploitation linux. Vous pourrez savoir ensuite comment supprimer ces fichiers si vous aviez besoin de le faire. Nous vous l'expliquons très simplement, au travers de deux procédures faciles à exécuter. Une pour les distributions avec interface graphique et une autre pour le mode console.

À quoi sert un fichier host ?

Comment il fonctionne

Lorsque vous voulez accéder à un site internet, le fichier host est questionné. Votre navigateur vérifie si l'adresse IP du site est présente dans le fichier :

  • Si elle est présente, vous pourrez accéder au site sans problème.
  • Si l'adresse 127.0.0.1 (adresse qui correspond à votre poste en local) est attribuée au site que vous voulez consulter, alors l'accès sera refusé à l'utilisateur.
  • Si le site n'est pas présent dans la liste votre fournisseur d'accès internet donnera l'accès à celui-ci et l'adresse ip correspondante sera inscrite dans le fichier host.

Le douanier de votre poste

On remarque donc que le host file joue le rôle de filtrage web. Vous pouvez observer facilement ce phénomène en essayant d'éditer un fichier host.

On remarque aussi qu'en ajoutant différentes méthodes de connexion à internet sur votre poste (3G et réseau RJ45 en même temps) vous obtiendrez différents fichiers hosts. Un par type de connexion.

Comment les supprimer sous linux ?

Voici une procédure simple pour supprimer vos fichiers host sous linux. Aujourd'hui l'ensemble des distributions Linux possèdent aujourd'hui une interface graphique.

Voici donc la procédure à suivre avec l'interface graphique :

  • Rendez-vous dans le répertoire /etc/hosts
  • Sélectionnez ensuite le ou les fichiers hosts que vous souhaitez supprimer.
  • Maintenez ensuite la touche Maj enfoncée simultanément avec la touche Suppr
  • Confirmez pour finir la suppression du fichier.

Voici ensuite la procédure à suivre avec la console :

  • Tapez "cd etc",
  • Puis "cd hosts",
  • Tapez "ls" afin de pouvoir visualiser les fichiers présents dans ce dossier.
  • Puis pour supprimer le fichier host de votre choix utilisez la commande "rm -f" suivi du nom du fichier host que vous visez. Le - f vous permettra de supprimer sans demande de confirmation si le fichier est protégé en écriture.

Avec ces deux procédures vous pourrez effectuer sans mal cette opération sur vos fichiers sous Linux.

Source
Franchement, qu'est ce que vous voulez ajouter à cela ? O_o
En voyant le nom de l'auteur de l'article, une certaine Lunathys, j'ai voulu regarder rapidement si elle avait d'autres articles dans le même genre. J'ai trouvé celui-ci : Comment augmenter la bande passante d'une connexion internet.
Je vous copie/colle le conseil le plus important de l'article :

Améliorez la vitesse de votre pc

Pour améliorer la vitesse lors de votre navigation Internet, vous pouvez augmenter la vitesse de votre pc en ajoutant de la mémoire vive. Vous aurez l'impression d'avoir augmenté la vitesse de votre Adsl, et gagné en confort de navigation.

Avec ces astuces, vous aurez réussi à améliorer le débit d'Internet, malgré les contraintes que nous subissons à cause de l'installation du réseau France Télécom qui est légèrement obsolète.

La messe est dite :)


Selon-vous, c'est un fake ce truc ? O_o J'arrive pas à interpréter la chose :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pach 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine