Magazine Afrique

AES-SONEL: Un pylône s’effondre à cause du vol des cornières près d’Edéa

Publié le 25 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par 237online.com   

Samedi, 25 Juin 2011 20:47

ô’àèè’éôéààé’ééééé’é éêééè’ééé

AES-SONEL: Un pylône s’effondre à cause du vol des cornières près d’Edéa
AES-SONEL informe ses clients que des actes de vandalisme sur un pylône de la ligne haute tension reliant le poste de Mangombé à celui de Logbaba à Douala, a provoqué jeudi soir l’effondrement de cet ouvrage, non loin de Dizangué.

Par conséquent, le réseau électrique est privé de cette importante ligne de transport d’énergie vers la ville de Douala.  Tous les clients ont néanmoins pu être réalimentés dès la nuit d’hier par une ligne de secours, mais les limites de capacité de celle-ci provoquent une forte instabilité sur le réseau

électrique de la ville de Douala. Compte tenu du fait que l’on note une recrudescence du vandalisme sur les pylônes qui sont, de plus en plus débarrassés de leurs montants, rien ne rassure que cette fatalité n’arrivera pas.

C’est le deuxième incident de cette nature dans cette zone, après la chute l’année dernière d’un premier pylône dont les principales cornières avaient été volées.  Ces supports métalliques ont pour fonction d’assurer l’équilibre et la stabilité des pylônes.

Pour limiter les risques de coupures, AES-SONEL recommande à son aimable clientèle de limiter leur consommation au strict nécessaire en débranchant les appareils non indispensables.

Jusqu’ici en effet, l’on avait affaire à des vandales qui se contentaient de démanteler les structures métalliques composant les pylônes. Les cornières, faites d’acier, sont notamment très recherchées. Dès qu’on les retire, les pylônes deviennent fragiles et les risques de rupture sont alors importants. Conçues pour résister aux intempéries, dont les vents, ces structures supportent également le poids même des lignes qu’elles soutiennent. La chute d’un pylône peut entraîner celle de quelques autres pylônes.

AES-SONEL: Un pylône s’effondre à cause du vol des cornières près d’Edéa

AES-SONEL condamne ces actes d’incivisme qui détruisent le patrimoine national et pénalisent la qualité de vie des familles. Les clients sont par conséquent invités à alerter les forces de l’ordre en cas d’une présence suspecte autour des supports de transport d’énergie.

A propos d’AES-SONEL

La Société AES-SONEL dispose d’une capacité de production installée de 933 MW, soit 721 MW de capacité hydroélectrique et 212 MW de capacité thermique dont 24 MW de capacité isolée (hormis les 86 MW de la centrale Thermique de Yassa). Le réseau de transport comprend 480 km de lignes à 225 kV, 337 km de lignes à 110 kV et 1 064 km de lignes à 90 kV et possède 24 postes. AES-SONEL compte environ 620 000 clients dont environ 79% habitent les villes de Douala et de Yaoundé. Depuis sa reprise en 2001 par le groupe AES, concessionnaire du service public de l’électricité, AES-SONEL a augmenté la capacité de production du pays de près de 20%, réduisant du même coup la dépendance du pays à l’hydroélectricité, notamment pendant les saisons sèches. La centrale thermique à fuel lourd de Limbe d’une capacité de 85 MW, première réponse d’urgence au déficit de production du pays, a été mise en service en 2004 grâce à un financement de près de 52 milliards de F CFA. Le capital d’AES-SONEL est détenu à 56% par le groupe AES et à 44% par l’Etat du Cameroun.

AES Corporation se positionne comme l’une des plus grandes sociétés d’électricité au monde, avec des revenus de l’ordre de 16 milliards de dollars en 2008. Actuellement, nous gérons des actifs d’une valeur totale de plus de 35 milliards de dollars. Présente dans 29 pays sur les cinq continents, AES exploite des installations de production et de distribution d’électricité capables de fournir de l’énergie durable et bon marché à 100 millions de personnes à travers le monde. Nos 15 filiales réglementées et spécialisées dans le service public ont enregistré au total, en 2007, des ventes de plus de 73.000 GWh et nos 123 usines de production disposent d’une capacité de plus de 43.000 mégawatts.

Sa main d’oeuvre dans le monde, estimée à 28.000 personnes, est engagée dans la voie de l’excellence et s’attelle à satisfaire la demande mondiale sans cesse croissante en matière d’énergie.

Le magazine Business Week a retenu AES dans son classement des 50 meilleures entreprises au monde pour l’année 2009.

Pour plus d’informations sur AES, veuillez visiter notre site www.aes.com

www.aes.com
ou contacter le service d’AES chargé des relations avec les média à l’adresse media@aes.com.

 Pour plus d’informations, de demande d’interview ou de documentation,   prière de contacter au Cameroun:

Alexandre Siewe

Directeur adjoint communication et gestion de la marque

AES-SONEL

- Head office-

PO Box: 4077 Douala, Cameroon

Fixed phone: 33-42-47-14 / Gsm: 79.50.37.79

Email: alexandre.siewe@aes.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog