Magazine Voyages

#09. Idan Cohen, co-fondateur de Boxee

Publié le 26 juin 2011 par Nycalternatif @nycalternatif

#09. Idan Cohen, co-fondateur de Boxee

Idan Cohen a toujours été un créateur. Déjà petit, il adorait construire des avions et bien plus tard, il pilotait son propre avion au Red Bull FlugTag (bon d’accord il n’est pas allé bien loin mais quand même). Originaire d’Herzliya, Idan étudie à l’université de Tel-Aviv avant de rejoindre Comverse Technology, une entreprise israélienne cotée à la bourse de New York et spécialisée dans le développement et la production de logiciels de télécommunications.

Après cette expérience, il se lance dans l’aventure Boxee avec quatre autres amis.

Qu’est ce que Boxee? Pour faire simple: beaucoup de films, séries, clips sont déjà disponibles sur Internet. Eh bien Boxee est un appareil qui les trouve et les met sur votre télé (aujourd’hui plus de 40 000 films et séries disponibles). C’est en fait un véritable media center connecté puisque vient s’ajouter outre nos propres contenus des applications comme Pandora, YouTube, Flickr, Netflix, Vudu et MUBI (site de vidéo à la demande que je viens de découvrir et que j’adore, spécialisé dans les vieux films et films indépendants étrangers).

Quelques chiffres concernant la startup: 1,5 million d’utilisateurs et 100 000 Boxee box vendues d’après les infos de mars dernier. D’ailleurs les investisseurs croient en la jeune société puisque il y a à peine trois mois, Boxee a annoncé avoir réalisé un 3ème tour de table de 16,5 millions de dollars auprès de sociétés de capital risque.

Aujoud’hui on peut trouver Idan en train de faire « mumuse » avec son armée d’appareils photos vintage et numériques ou aux fourneaux en train d’exécuter magistralement ses propres recettes.

Son avenir? Il se verrait bien distiller son propre whiskey, construire des vélos et continuer faire de la photo et à mijoter de bon petits plats, lui qui déteste par dessus tout la junk food.

1. Peux tu te présenter en quelques mots…

Idan Cohen 33, co-fondateur et directeur technique de Boxee. Et artiste.

2. Depuis combien de temps es-tu à New York?

Depuis quelques années déjà. Avant d’emménager à Nolita, je vivais à Tel-Aviv.

3. Tu es connu pour?

Cuisiner et organiser des fêtes.

4. Inconnu pour?

Chanter du karaoké.

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Burger.

6. Cookie ou Tarte?

Tant que ça reste de la bonne patisserie, ça m’est égal.

7. Un film/un livre/une musique?

Film: Reservoir Dogs. Livre: la Lenteur de Milan Kundera. Musique: les Pixies et Radiohead.

8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?

Croiser des amis dans la rue ou dans le métro, c’est toujours surprenant dans une ville aussi gigantesque que New York. Et puis il y a toujours toujours des soirées branchées dans lesquelles on peut s’incruster et profiter du buffet!

9. Un cadeau à ramener de New York?

J’aime l’Union Square Greenmarket. C’est le plus grand marché bio de New York exclusivement réservé aux exploitants, fermiers, et artisans locaux de l’État de New York. Un paradis pour les gourmets!

#09. Idan Cohen, co-fondateur de Boxee

Foison de fruits et légumes à l'Union Square Farmers Market

Je conseille aussi de flâner dans les marchés aux puces. On y trouve forcément quelque chose à ramener.

9. Des adresses gourmandes?

Prime Meats à Carroll Gardens, un restaurant créé dans l’esprit des auberges et tavernes que l’on trouvait à New York au tournant du siècle dernier. Une cuisine aux inspirations germaniques avec des ingrédients frais et locaux. Comptez autour de 15-20 dollars le plat.

La Superior, un petit restaurant mexicain à Williamsburg (Brooklyn). Il ne paie pas de mine, les plats sont traditionnels et très accessibles (de 3 à 13 dollars) et pourtant non content d’avoir été désigné meilleur restaurant mexicain de New York par le L Magazine, il figure également au guide Michelin 2010.

Bohemian est un bistronomique plus gastro que bistrot aux influences à la fois japonaises, françaises – avec un soupçon de cuisine américaine moderne où l’on dîne sur des canapés profonds au milieu de dandys de Manhattan et d’hipsters de Brooklyn. Le restaurant est situé à Noho dans un appartement dont le propriétaire n’était rien d’autre que feu Andy Wharol .Comptez autour de 80 dollars par personne sans les boissons. Au menu? Patates douces avec un délicat glaçage au miel, noodles au foie de canard, soupe de crevettes à l’ail… Depuis que Bohemian bénéficie d’une licence pour servir de l’alcool, ils proposent une liste de cocktails à n’en plus finir.

12. Le bar où te trouver?

Le Rains Law Room, un speakeasy (comprenez : un bar secret) chic pour siroter des cocktails uniques, installé confortablement dans un vieux Chesterfield avec une ambiance digne d’un appartement d’aristocrate anglais.

#09. Idan Cohen, co-fondateur de Boxee

A gauche: Paul Meurens, maître d’hôtel, devant l'entrée cachée du Raines Law Room. A droite, l'intérieur.

13. Et pour le shopping?

Le Brooklyn Flea, un vide greniers devenue une institution, peut être parce que les vendeurs sont triés sur le volet.

Autre bon plan: les dépôts vente de l’armée du Salut (Salvation Army Thrift Shops en anglais) où l’on trouve des vêtements de qualité à un prix dérisoire et contrairement aux traditionnels charity shops, ils offrent un large choix pour les  hommes. Plusieurs magasins en ville mais ceux de Brooklyn et  Chelsea sont nettement mieux fournis.

14. Ou écouter de la bonne musique?

Au Brooklyn Bowl. Pour écouter du bon rock en faisant quelques strikes. Vive le bowling!

15. Une attraction atypique?

#09. Idan Cohen, co-fondateur de Boxee

Et c'est parti pour une séance golf au dessus de l'Hudson River

Louer un club au Cheslea Piers pour essayer d’ envoyer quelques balles de golf dans l’Hudson River et jusqu’au New Jersey. Petit détail high tech: dès que vous tapez avec le club dans la balle, une autre apparait comme par magie sur le green.

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

Peu importe où tu vas, peu importe la direction, ce pays est magnifique

14. Tu as à présent carte blanche pour conclure l’entretien.

Installez vous à New York, c’est le meilleur endroit au monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nycalternatif 2089 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine