Magazine Culture

La main de Léonard de Vinci - Springer 2011

Par Takiki
La main de Léonard de Vinci - Springer 2011
L’anatomie chez Léonard de Vinci est peu connue du public, médical ou non. Les nombreux ouvrages consacrés à Léonard ne dissèquent pas cette partie de ses multiples préoccupations.
Ce livre est une première pour deux raisons: Les auteurs empruntent un chemin inverse de celui de Léonard: repartir vers ses origines, le dessin, par la dissection. La seconde, parce que la dissection permet, avec une technique photographique, une appréhension de la main de Léonard telle qu’elle n’a jamais été abordée.
Cinq siècles plus tard, les auteurs ont disséqué ses mains, redonné vie à certaines fonctions et attitudes avec plusieurs objectifs: mieux comprendre le maître florentin, rechercher, montrer et analyser certaines de ses erreurs, révéler l’influence qu’ont eu sur lui les médecins et philosophes de l’Antiquité, confirmer voire infirmer certaines opinions fondées ou non, diffusées entre autre par les rares biographes contemporains ayant laissé de discrets mais combien précieux témoignages sur «l’uomo universale».
La main de Léonard de Vinci - Springer 2011

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Takiki 920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines