Magazine Afrique

La FECAFOOT débloque 111 millions de Fcfa pour la DTN

Publié le 26 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par 237online.com   

Dimanche, 26 Juin 2011 07:09

éééééééœééàééàé

La FECAFOOT débloque 111 millions de Fcfa pour la DTN
"La Fédération camerounaise de football a débloqué 120 millions de frans CFA (240.000 USD), qui seront utilisés pour l' élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation permanente de la politique technique nationale de football dans le but d'optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais, de la base à l'élite", a expliqué à la presse le directeur technique national, Jean Manga Onguené.
Au cours des six prochains mois, la DTN va mettre l'accent sur la formation des formateurs. 17 projets ont retenu l'attention des dirigeants comprenant un séminaire pour directeurs techniques et responsables de formation d'Afrique centrale du 5 au 7 juillet, des stages de formation des éducateurs "licence B et C" ou encore des stages de formation pour l'accès au diplôme d'entraîneur de football 2ème degré.

Le chronogramme indique en outre un stage de préparation de la saison 2011-2012 à l'intention des entraîneurs principaux des clubs des championnats de première et deuxième division, et football féminin, puis un séminaire d'évaluation de la direction technique nationale réunissant à Yaoundé, du 15 au 17 décembre 2011 les conseillers techniques régionaux et les entraîneurs sélectionneurs des sélections nationales, etc.

La création de la direction technique nationale remonte en octobre 1972, lors de l'organisation de l'équipe nationale de football du Cameroun. Mais, cette structure n'a jamais été rééllement opérationnelle, parce que, d'une part, elle était placée sous l'autorité de l'entraîneur-sélectionneur national qui n'avait pas le temps matériel pour s'occuper du développement du football et, d'autre part, aucun personnel d'appui n'était prévu pour l'accomplissement de ses missions.

Une telle direction technique nationale était en fait une coquille vide. Elle se résumait à une personne, dont le rôle paraissait à la fois confus et résiduel, sans intérêt. Mais, au regard de la situation très peu reluisante que connaît aujourd'hui le football camerounais, le comité exécutif de la FECAFOOT, en sa réunion extraordinaire du 26 août 2010, a adopté un organigramme de la DTN, élaboré en collaboration avec le ministère des Sports et de l'Éducation physique.

Depuis le 6 septembre 2010, cette DTN, qui se veut profondément innovante, est dirigée par une ancienne gloire du football camerounais, Jean Manga Onguené, assisté de trois adjoints : Jean- Paul Akono (ancien coach de la sélection espoir, médaillée d'or olympique en 2000), Etienne Sockeng et Robert Atah.

Cette équipe a pour mission la détection de jeunes footballeurs, la préformation et la formation des éducateurs et des entraîneurs de football, le développement de toutes les formes de pratique du football, le perfectionnement de l'élite, la supervision des sélections nationales (sauf la sélection nationale fanion), la gestion du centre technique national, des centres techniques régionaux et des centres techniques départementaux, le suivi du football en milieu scolaire et universitaire, dans les quartiers, etc.

"La tâche est immense. Les résultats n'arriveront pas dans l' immédiat. Il faudra attendre quatre à cinq ans pour voir ce qu'on peut récolter", a indiqué Jean Manga Onguené.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog