Magazine Cinéma

Le bouclier de Captain America: La vraie star du film !

Par Cinecomics

bouclier-captain-america-mo
Tout le monde connait le Captain America pour son patriotisme à toute épreuve mais également pour son fidèle partenaire: son bouclier. Lors d'une interview, Barry Gibbs, le responsable des accessoires spéciaux du film revient sur le difficile tournage des scènes d'action rendues dangeureuses à cause de cet accessoire. Il revient également sur la phase de création du bouclier.


Lorsque les designers se sont attaqués à la réalisation du bouclier de Captain America, ils n'avaient pas le droit à l'erreur. Coller aux comics ou s'approprier une nouvelle identité pour le Captain, ce sont finalement les impératifs esthétiques du cinéma qui ont pris le dessus:

 Barry Gibbs à propos du bouclier:

Chris-Evans-S"Quand nous avons songé à la manière dont le bouclier serait certainement cadré dans de nombreux plans, nous nous sommes rendus compte qu'un bouclier lisse et peint, vu sur un écran de cinéma de 5 mètres de haut, aurait un aspect beaucoup trop simple. Il fallait que cet objet emblématique, fabriqué par Howard Stark [Le père de Tony Stark ndlr], semble être un produit sophistiqué, usiné avec des machines de haute précision, et pour obtenir cette apparence, on devait 'reconstruire' le bouclier avec des pièces en volume." 

Un bouclier en théorie indestructible et qui présente des codes de couleurs bien précis.

fibrainium-bouclier"Le métal blanc est sensé être du 'fibrainium', un alliage indestructible conçu par Stark industries, tandis que les parties colorées, qui sont posées en surface pour former le logo de Captain America, sont réalisées en acier normal."
Et lorsque certaines scènes étaient tournées sur fond bleu, le bouclier, comme les stars, avait lui aussi sa doublure. Effectivement, une réplique avait été conçue spécialement pour tourner sur ces fonds bleus, remplaçant la couleur bleue du bouclier par du vert...

Un accessoire de toutes les tailles et de toutes les matières

Attention danger, pour éviter tout accident, plus de 25 répliques alternatives du bouclier final ont été réalisées et pensées pour le trournage. 
Un bouclier de 60cm de diamètre pour les scènes à moto et de 62,2cm lorsque le Captain se protège des tirs ennemis, des lances flammes ou encore de nombreuses explosions.
"Nous avons également fabriqué des versions en matières souples, certaines très souples, d'autres plus rigides, également destinées aux cascadeurs, pour des raisons de sécurité."

captain-america-cascadeurs


Source: L'Ecran Fantastique Hors Série n°14 de Mai 2011. Interview réalisée par Pascal Pinteau.

Le bouclier de Captain AMerica: La vraie star du film.




 


View the discussion thread. blog comments powered by Disqus back to top

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines