Magazine Médias

Revue d’actualité du dimanche 26 juin à 12h

Publié le 26 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le dimanche 26 juin 2011

Revue de presse

5 villes francophones dans le palmares TomTom des 10 villes d’Europe les plus embouteillées – Fin des 50 jours de piratage informatique du groupe de LulzSec – Interrogations sur l’état de santé d’Hugo Chavez – Semaine amère au parlement grec - Faux témoignage télévisuel d’une attachée de presse UMP – Le taux de diabète augmente dans le monde – Nouvelles mesures disciplinaires à la disposition des collèges et lycées français – Divers : Des péripéties de triche aux (mises en) examens, Le fichier belge des suspects est suspect à 30%, Le NPA vote pour Poutou, Mort de 6 alpinistes dans les Alpes.

5 villes francophones dans le palmares TomTom des 10 villes d’Europe les plus embouteillées
Le fournisseur de service d’information routière GPS TomTom a publié son palmarès 2011 des villes européennes les plus embouteillées. Arrive en tête Bruxelles avec 40% d’embouteillages. Toulouse Lyon Paris Marseille ont 30% d’embouteillage, soit 4 villes françaises ou 5 villes francophones parmi les 10 villes européennes les plus embouteillées. Ceci traduit notamment la politique des pouvoirs publics français en matière de transports urbains, avec la priorité forcenée donnée au rail sur la route en matière d’investissements et de subventions et aussi les nuisances délibérées infligées à la circulation et stationnement automobile afin d’en forcer la réduction.

Fin des 50 jours de piratage informatique du groupe de LulzSec
Le groupe de piratage informatique LulzSec annonce la fin de sa période d’activité qui aura duré 50 jours. Ce groupe explique avoir procédé au piratage de sites gouvernementaux mais aussi de sites pornographiques, Sony, Nitendo ou Fox purement pour le gout de l’exploit. Il s’était notamment illustré par la saisie du recensement britannique qui avait donné lieu à l’interpellation d’un suspect.

Interrogations sur l’état de santé d’Hugo Chavez
Selon le journal de Miami El Nuevo Herald l‘état de santé d’Hugo Chavez serait critique à la suite d’une opération à Cuba pour un abcès pelvien déclaré lors de son voyage officiel mais ses jours ne seraient pas nécessairement en danger. Le vice président Elias Jaua nie.

Semaine amère au parlement grec
Le gouvernement grec a appelé les députés à faire leur devoir lors du vote du plan d’austérité qui se déroulera mercredi 29. Cet appel vise notamment les députés du PS au pouvoir, dont certains sont récalcitrants à l’idée de voter un plan d’austérité impopulaire.

Faux témoignage télévisuel d’une attachée de presse liée à l’UMP
Une attachée de presse sans enfants s’est faite passer sur TF1 pour une mère de famille favorable au contrat de responsabilité parentale. Cette loi avait été portée par Eric Ciotti, le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, son employeur. Le subterfuge a été dénoncé par un élu communiste. L’attachée de presse a remis sa démission.

Le taux de diabète augmente dans le monde
Dans une étude publiée samedi, le journal médical The Lancet révèle que le nombre de diabétiques dans le monde a augmenté de plus de 100% depuis 1980. Environ 10% des adultes en sont affectés et 3 millions de personnes en meurent chaque année. Dans la même période la population mondiale est passée a augmenté de plus de 50% passant de 4,5 à 7 milliards d’habitants. Les PNI notamment l’Inde rejoignent les pays occidentaux en matière de surnutrition, avec les problème d’obésité et de diabète que cela comporte.

Nouvelles mesures disciplinaires à la disposition des collèges et lycées français
Le journal officiel (!) publie aujourd’hui un décret étoffant l’arsenal disciplinaire des collèges et lycées français, avec des travaux d’intérets généraux mais une limitation à 8 jours des exclusions au lieu de 30 précédemment. Des millions de collégiens et lycéens se trouvent placés en théorie sous le même unique règlement disciplinaire que n’ont pas choisi leurs familles.

Divers
Des péripéties de triche aux (mises en) examens Le Figaro parcoure les méthodes innovantes pratiquées dans plusieurs pays pour encadrer les examens : accès presque libre à Internet au Danemark, Détecteurs high tech de toutes sortes en Chine, Logiciel d’analyse de plagiat aux USA. La fuite d’un sujet de mathématique au bac S français a donné lieu à 3 mises en examen dans la chaine de diffusion la personne à l’origine de la fuite restant à identifier.
Le fichier belge des suspects est suspect à 30%. Le quotidien La Libre Belgique épingle qu’à l’occasion d’une question parlementaire au gouvernement belge, celui ci a avoué qu’un suspect sur 3 avait sa fiche mal renseignée, ce qui est une nette amélioration par rapport au 73% constaté en 2008. Cette fiche inclue identité, empreintes digitales et description détaillée.
Le NPA vote pour Poutou. Philippe Poutou, ouvrier dans l’automobile, a été élu samedi candidat aux présidentielles 2012 du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
Mort de 6 alpinistes dans les Alpes. Ont été retrouvés morts 6 alpinistes dans les Hautes-Alpes, vraisemblablement emportés par une coulée de neige et de pierres.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du dimanche 26 juin à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte