Magazine Bd

Dédicace BD du week-end : Jeromeuh

Par Manuel Picaud
Dédicace BD du week-end : JeromeuhEn ce week-end de marche des fiertés gay, bi, lesbienne et trans (LGBT) à Paris, il apparaissait logique de proposer comme dédicace de la semaine, celle de Jeromeuh, un jeune auteur ouvertement gay. Dans son dernier album, Les Petites Histoires viriles, il publie quelques une centaine de dessins ou histoires courtes où il brocarde gentiment les habitudes des jeunes trentenaires, hommes et femmes, qu'ils soient gay ou hétéros. Ils sont tirés de son blog très célèbre www.jeromeuh.net, mais revisités pour l'occasion. Perfectionniste et autodidacte, Jéromeuh ne veut pas simplement ce mettre en scène mais il aime réagir à sa vie par des dessins, une manière de s'exprimer depuis son plus jeune âge. L'auteur a exposé quelques uns de ses dessins à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - du 18 mai à début juin 2011.
La dédicace fait évidemment référence à mon ancien métier de "banquier". J'ai notamment dirigé pendant une vingtaine d'années des agences bancaires en France dans une grande banque internationale de réseau. J'ai quitté mon dernier poste de Directeur de Neuilly-sur-Seine (250 salariés, une banque privée, une quinzaine d'agences sur le secteur le plus riche de France ...) en août 2004 et me consacre depuis à la bande dessinée après une reconversion progressive et une reprise d'études.Dédicace BD du week-end : JeromeuhJeromeuh est un jeune parisien, illustrateur pour la télévision suisse, le web et la presse magazine, qui tient quotidiennement un blog humoristique très couru (12.000 visiteurs par jour!) intitulé le Viril blog de Jeremeuh. Il livre son quotidien d'un jeune trentenaire célibataire gay avec des saynètes, seul, avec ses amies ou sa copine. C’est franchement très parisien mais très bien vu. Tout y passe et c’est très drôle. Au fil des pages on découvre un peu mieux le personnage. Il se cherche l’homme idéal. Mais… limite dépressif, hypocondriaque, dépensier ou mauvaise langue, il accumule les handicaps… qui justement le rendent si attachant au lecteur mais pas forcément à l’élu de ses rêves. Ce n'est pas totalement autobiographique car l'auteur tient à préserver son intimité, mais effectivement tiré de ses expériences et rencontres. Un excellent moment de lecture avec un dessin de belle qualité dans ce registre.
_____________
Les Petites histoires viriles
- de Jeromeuh - Delcourt, collection Humour de rire - 18 mai 2011 -14,95 €
Photo à la Galerie Napoléon en mai 2011 lors du vernissage
©Manuel F. Picaud / Auracan.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines