Magazine Autres sports

La décantation des repêchés CFL...

Publié le 26 juin 2011 par Allezlesbleus

La décantation des repêchés CFL...

Youssy Pierre faisant son entrée dansl a CFL - Crédit photo Jason Franson

Samedi était la dernière journée pour les directeurs généraux CFL de finaliser leur alignement et de faire les planifications finales du personnel avec lequel ils iraient à la guerre en 2011. Nous nous intéresserons ici aux joueurs québécois et de la LFUQ.
Les botteurs
 C. Milo, un de ceux, dont nous croyions tous qu’il attendu comme le messie par la CFL (ou même la NFL) s’est cruellement réveillé de son rêve lorsqu’il ne fut repêché qu’au 30e rang au mois de mai dernier. Une chance pour lui, il était repêché par une équipe avec un excellent botteur, mais pas tout à fait rétabli d’une blessure à une jambe : Lucas Congi. Il a connu, selon ses dires, un excellent camp d’entrainement, mais également des performances minables lors des deux matches hors concours. Il faut dire qu’il ventait à écorner les bœufs lors du premier match. Pour ajouter un peu de pression, les Sasks ont même convié le botteur des Redmen de McGill, Tom Silva à épicer la compétition pour la dernière semaine du camp. Christophère réussit tout de même à le devancer au finish. Il lui reste maintenant à faire ses preuves avant le retour dudit L. Congi (qui est sur la liste des blessés 9 matches maintenant).
Les Receveurs
La cuvée 2010 de la LFUQ aurait dû en être une de receveurs, avec en-tête les vedettes collégiales, L. Mahoney, F. Bruno et J. Feoli-Gudino (scusez, on ne retrouve pas le tilde sur le clavier), des athlètes hors pair qui feraient la gloire de la LFUQ. À cause des blessures et des préférences de la CFL, les 2 receveurs de la LFUQ qui se retrouvent ce matin à recevoir un chèque de paie sont les Carabins D. Kouamé et Y. Pierre. Djems est déjà dans la formation des 46 et à moins d’une blessure à l’entrainement, il sera surement habillé d’un bleu un peu plus foncé en 2011. Quant à Youssy, il avait réalisé un attrapé fantastique pour un touché lors du premier match hors concours, mais pratiquement rien fait lors du second match. Il est actuellement dans l’équipe de pratique des Eskimos d’Edmonton.
Les D- Lines
G. Alexandre a réussit à s’insérer dans l’équipe de pratique des Argos grâce à son travail et son acharnement. Après le release de M. Robede, et l’indication des Argos qu’ils s'orientaient vers des A
méricains à ce poste, il devait impressionner coach Barker pour se voir garantir un poste dans l’équipe de réserve. Surtout qu’un plaqueur défensif comme Galax ne peut se rabattre sur son travail dans les unités spéciales pour entrer dans la ligue. Il a joué le 2/3 du 2e match pré-saison des Argos et c’est sa performance qui sera la clé de la prolongation de son séjour dans la ville où les souvenirs de la Coupe Stanley se confondent avec Eddie Shack. Junior Turner est demeuré avec Calgary, pendant que Mathieu Boulay (RRiders) et Renaldo Sagesse (Als) furent retranchés.
Rappelons que l'ailier défensif M-A Fortin avait refusé de poursuivre l'aventure professionnelle suite à son repêchage par les TiCats d'Hamilton.
Les O-lines
Du côté des joueurs de ligne offensive, on aurait pu s’attendre à ce que la LFUQ en glisse quelques-uns dans les alignements, compte tenu que la CFL en raffole et que la LFUQ en avait plusieurs excellents. L’aventure du Rouge et Orois P. Baillargeon va être remise en 2012 suite à son ACL au E-Camp, puis M. Boudreault n’a pu se faire justice avec un ischio-jambier qui fit défaut dans les premiers jours du camp. Le Sherbrookois Y. Sage, bien qu’habillé lors du second match avec les Lions de BC ne fut jamais appelé sur le terrain. Son retranchement était donc inévitable. Le grand A. Barrette de ConU se retrouvait dans un duel avec son ex-coéquipier K. Matte pour un des rares postes disponibles avec les Alouettes. Matte réussit à se glisser dans l’ouverture en se faisant placer sur la liste des blessés.
Lors de son retranchement par les Rough Riders, le demi et spécialiste des unités spéciales (ça fait drôle à écrire), K. Exumé a Twitté en parlant des retranchés… « C’est triste, mais au moins j’ai encore du football à jouer, les retranchés Américains eux, n’ont plus de football devant eux… ». 
Tous les joueurs retranchés ayant encore de l’éligibilité ont manifesté leur intérêt de revenir à leur équipe SIC. Rappelons qu'un joueur peut toujours revenir à son équipe universitaire, s'il ne franchit pas les lignes du terrain pas et est relâché avant la mi-août (pensez à C. Houle l'an dernier)
La seule exception serait A. Barrette qui avait indiqué à C. Poulin de Rue Frontenac qu’il en avait terminé avec l’université. Notons que dans cet article, J. Popp mentionne que pour son bien, l'ex-Spartiates R. Sagesse devrait revenir avec une équipe SIC pour acquérir de l’expérience de jeu. Selon ce qu’on a compris, R. Sagesse a terminé son 4 ans NCAA, il ne peut donc être éligible à une 5e année SIC.
Une bonne nouvelle pour les partisans des Carabins est le fait que les 4 Bleus ayant terminé l’année dans une équipe CFL ont pu reprendre leurs postes avec leurs équipes respectives, ce qui était loin d’être acquis pour ceux-ci :
Hamid Mahmoudi – Lions de BC
Joash Gesse – Lions de BC
Jerry-Ralph Jules – Blue Bombers de Winnipeg
Marc-O Brouillette – Alouettes de Montréal (liste de blessé de neuf matches avec un muscle de bicep étiré.)
Nickolas Morin-Soucy, qui avait subi un 2e ACL l’an dernier serait à la retraite (est-ce une retraite Jim Poppienne?).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines